Résultats au Brevet et au Baccalauréat 2018

    

Opération vente réussie pour les 2ndes et les 1ères !

flyer-po-lycee-pro-givors-1-juin-2018_page_1.jpg

Lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée professionnel, vendredi 1er juin, les 1ères GA ont vendu leurs stylos écologiques en carton recyclé.

Les élèves de 2nde GA ont assuré la commande des stylos dans le cadre des cours de GA. Le fournisseur Objetrama a été intégré à leur base de données Odoo. Ils ont sélectionné l’article, enregistré le fournisseur, réalisé la commande, négocié les prix…

Le choix des stylos était cohérent avec leurs microentreprises (« Penwhite » et « Cigomme », spécialisées dans la fabrication et la revente de fournitures de bureau à dominante écologique) et avec leur programme d’économie (thématique du développement durable).

La décoration des stylos a été réalisée par les élèves de 1ère et 2nde durant la semaine des projets.

Les 2nde GA ont ensuite réalisé les flyers de promotion. Les 1ère GA ont assuré la conception du stand et la vente le jour de la porte ouverte.

L’argent récolté (une centaine d’euros) sera réinvesti dans de futurs projets.

 

Les élèves de Terminale se confrontent à l’histoire des enfants déportés…

Les élèves de Terminale Logistique et Gestion-Administration se sont rendus à la maison d’Izieu, pour connaitre l’origine de la tragédie des enfants d’Izieu.

Une fois arrivés, nous avons visité le musée de la maison avec les explications d’une guide sur l’histoire de cette maison. Elle nous a expliqué comment, à cette période, l’antisémitisme a commencé. Nous avons parlé de Klaus Barbie.

Avant d’entrer dans la maison nous nous sommes arrêtés devant la fontaine, lieu de vie très présent sur les nombreuses photos prises pendant le séjour des enfants. Nous avons visité le réfectoire où se trouvent de grandes tables avec des lettres et dessins écrits par les enfants. Ensuite la salle de classe avec des photos de l’institutrice et les tables des enfants. Puis les dortoirs : deux pièces, une bleue et une rose, sur les murs, des cadres avec une photo pour chaque enfant avec son nom, son prénom et ses dates de naissance et de mort.

L’après-midi, nous avons eu la visite de Victor PERAHIA, un ancien déporté. Il avait 9 ans quand il a été déporté en camp de concentration, à Bergen-Belsen avec sa mère. Il nous a raconté toutes les horreurs de la guerre. Ce fut très émouvant. »

 

FAIRE NAITRE LA MOTIVATION POUR CONSTRUIRE UN PROJET D’AVENIR

20180423_114448.jpg

Mme Roxanne GONZALEZ, responsable de la société PROFILIANCE s’est déplacée au lycée professionnel NOTRE DAME/SAINT-THOMAS D’AQUIN de Givors pour rencontrer les élèves de Terminale Gestion-Administration.

La société PROFILIANCE permet d’aider les élèves dans leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle.
Grâce à un bilan d’orientation scolaire sur mesure, les élèves sont aidés pour trouver la filière d’étude qui leur correspond le mieux.

Un test sur poste informatique leur était proposé afin d’analyser le profil de chacun.
Ce test comprend des questions à choix multiples afin de faire ressortir leurs talents et adapter leur parcours à leur personnalité.

Une fois l’analyse faite des différents profils des élèves, un entretien individuel avec un porfessionnel les aide ensuite à faire le bon choix d’orientation et à construire un projet réaliste.

Ce bilan d’orientation scolaire a permis aux élèves de confirmer leur choix ou les aider dans leur orientation future.

Les élèves ont particulièrement apprécié cette expérience riche de conseils et de remise en question.

Des élèves du lycée pro Notre-Dame à Givors en visite au 7e RMAT !

capture-2.png

Le 27 février 2018, les lycéens se sont rendus au 7e régiment du matériel pour s’informer sur les métiers de la logistique et de l’administration en lien avec leur formation et découvrir les activités du régiment.

Accueillis autour d’un petit-déjeuner, les lycéens ont bénéficié d’une présentation du régiment et de ses diverses missions par le chef de corps, le colonel Laurent Kuntzmann, qui est venu attiser les premières curiosités de nos jeunes participants. Cette intervention a ensuite laissé place aux activités de visite des compagnies du 7e RMAT en trois groupes d’élèves et d’enseignants pour permettre un échange des plus personnalisé avec le personnel présent.

Puis les lycéens sont partis à la découverte de la 3e compagnie de maintenance électronique armement où le maréchal des logis-chef Guillaume leur a présenté des armes légères telles que le FAMAS, le PAMAC ou encore la mitrailleuse 12.7. Ils ont profité d’une démonstration des matériels de transmissions et du détecteur de victimes en avalanche utilisé par les troupes de montagne, avec lequel un défi est proposé à nos lycéens : le mettre en oeuvre et retrouver une « victime » cachée dans les ateliers. Le brigadier Jessica, secrétaire de la compagnie, leur a décrit son métier et ses missions au sein du régiment.

La visite de la 1re compagnie de maintenance mobilité et de la 5e compagnie multi-techniques a aussi été au programme avec les explications du maréchal des logis-chef Damien sur le parcours entrant d’un véhicule en réparation et sur les problématiques de maintenance des matériels soutenus par le 7e RMAT. Spécialiste du véhicule, l’intervenant a invité les lycéens à pénétrer à l’intérieur d’un char AMX10RCR pour voir de près la mécanique de cet engin blindé ; même les enseignants se sont prêtés au jeu et de nombreuses questions sont venues témoigner de l’intérêt des visiteurs.

Les lycéens se sont rendus à la 4e compagnie d’approvisionnement, pour découvrir les hangars de la « supply-chain » du régiment, accompagnés par le capitaine Pierre-Damien qui leur a proposé une immersion dans cet imposant volume de stockage de pièces et matériels de rechange. Le brigadier-chef Agnès leur a présenté le secrétariat et le groupe d’échelon de la compagnie pour répondre également à leurs interrogations sur les métiers administratifs au sein d’un régiment. Le circuit de découverte s’est achevé sur les matériels complets, clôturant ainsi cet événement inscrit dans le cadre du lien armée-jeunesse.

Calendrier fin d'année 2017/2018 et rentrée 2018

Madame, Monsieur,

Le mois de mai ayant plusieurs jours fériés avec des possibilités de "pont", nous vous communiquons dès à présent les jours de scolarité. 

  • Lundi 30 avril : Cours/Classe Normaux
  • Mardi 1er Mai : Férié
  • Mercredi 2 Mai :

Maternelle/Primaire : CLASSE LE MATIN. L'école est ouverte de 7h30 (garderie habituelle) à 11h35 (fin des cours). Pas de cantine. 
Collège : COURS TOUTE LA JOURNÉE. Cantine assurée. 
Lycée Professionnel : les élèves sont libérés le mercredi après-midi. L'équipe enseignante du LP sera en réunion pédagogique.

  • Jeudi 3 et vendredi 4 mai : Cours/Classe normaux
  • Lundi 7 mai : Cours/Classe normaux
  • Mardi 8 mai : Férié
  • Mercredi 9  mai : PAS DE COURS/CLASSE
  • Jeudi 10 mai : Fête de l'Ascension : Férié
  • Vendredi 11 mai : PAS DE COURS/CLASSE
  • Lundi 21 mai : Lundi de Pentecôte : Férié

DRESSCODE - consultez les dernières mises à jour

INFO DRESSCODE RENTREE 2018

> Lire ici la lettre concernant les futurs 6èmes et nouveaux 5-4-3è (actuellement pas scolarisés à Saint-Thomas d'Aquin)

> Lire ici la lettre concernant les futurs 5-4-3è (actuellement scolarisés à Saint-Thomas d'Aquin)

> Lire ici la lettre concernant les élèves actuels de 3è et futurs 2ndes (actuellement scolarisés à Saint-Thomas d'Aquin)

> Lire ici la Foire aux Questions - Dresscode Rentrée 2018

 

RAPPEL : TOUJOURS préciser votre NUMÉRO de COMMANDE et le collège de votre enfant dans toutes vos correspondances mails ou téléphoniques. Il sera très difficile de répondre à vos questions si vous ne fournissez pas ces informations.

BOURSES au DRESSCODE & REVENTE :
POUR (RE)COMMANDER :
MODES DE LIVRAISON (au choix) :
  • à domicile (gratuit si commande avant le 06/05 puis 5,90€ de frais de port)
  • en point relais (gratuit si commande avant le 06/05 puis 5,90€ de frais de port)
  • à l'école (gratuit). Livraison la première semaine de chaque mois (octobre à avril inclus) si la commande est passée avant le 25 du mois précédent. Prochaine livraison école : 5 octobre 2018.
ETRE TENU INFORMÉ du DRESSCODE :

QUI CONTACTER ?

  • ACANTHE pour suivi commande/livraison domicile ou relais/problème qualité/retour/échange/remboursement : service.client.uniforme@acanthe-paris.fr ou 01 47 77 66 01 (de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h du lundi au vendredi).
  • SAINT-THOMAS pour livraison établissement/autres questions : dresscode@saint-thom.fr ou 04 72 66 66 65
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.