Ateliers "Savoir-être"

les Ateliers "savoir-être" (nouveauté rentrée 2021)

A l'origine des ateliers :

  • Les élèves ont des comportements hétérogènes en début de 6ème. Des disparités qui naissent dans les familles et que le collège peut avoir des difficultés à surmonter. Un constat dressé durant la réflexion de prospective.
  • Apporter une réponse à ces questions est un enjeu de réduction des inégalités sociales tout au long du collège.
  • Contribuer à une éducation par des ateliers “savoir-être” complémentaires des actions de l’établissement (classe, péri-scolaire et parcours prendre-soin) : savoir-être utiles scolairement, humainement et professionnellement. 
  • Programme construit par les directeurs de site, les responsables de vie scolaire et les conseillers d'éducation
  • Format : 5 séances/an durant les heures de permanence de la classe réalisées par les conseillers d’éducation.

En 6ème : Intégrer les habitudes du collège pour être collégien

  • Découvrir quels sont les usages dans et aux abords du collège (se tenir debout, communication et situations avec les adultes et codes vestimentaires).
  • Comprendre les rôles des adultes qui travaillent au collège : des référents en cas de problème (AE, CE, RVS, Régent, infirmière, aumônier, APS et DS et autres...).
  • Se lier d’amitié, communication non-violente et attitude à avoir si je suis témoin de malveillance.
  • La sécurité, la propreté et l’intégrité des biens et des personnes (circulation dans l'établissement, exercices…).
  • Temps d’échange CE/Classe

En 5ème : Respecter, bien dire et bien faire

  • Pourquoi être poli ? La notion de respect et de politesse.
  • Échanger avec un adulte à distance (mail, lettre, téléphone) et en direct (engager la conversation, idée de registre de langue).
  • Prendre la parole en classe et s’exprimer en public : les fondamentaux de l’oral.
  • Bien faire : mes actes et leurs conséquences. Erreur et faute. Sens et usage de la sanction. Notion de justice et de responsabilité.
  • Temps d’échange CE/Classe

En 4ème : Agir pour le bien commun

  • S’investir en classe et dans l’établissement ? Qu’entendent les adultes par cette expression ?
  • La notion de valeur : choisir une devise personnelle.
  • Projet : Pourquoi mener une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective ?
  • Projet : Réaliser une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective
  • Temps d’échange CE/Classe

En 3ème : Vers le monde professionnel et le lycée

  • Être responsable : la notion d’exemplarité. 
  • Être stagiaire en milieu professionnel : quels savoirs-être ?
  • L’après collège : exigences, rythmes, organisation personnelle, équilibre scolaire et extra-scolaire
  • Échanger avec un jury ou lors d’un entretien (oral de démonstration).