DUAL DIPLOMA : Nos étoiles ne demandent qu’à briller

dual-diploma.jpg

DOUBLE DIPLÔME
DE BACCALAURÉAT
FRANCO-AMÉRICAIN

Ce double diplôme donne la possibilité de préparer, en trois ou quatre ans, un Bac américain en parallèle du Bac français.

Le Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas a conscience de l’importance de la dimension internationale dans le monde d’aujourd’hui et propose, depuis la rentrée 2021, un cursus tout à fait novateur à ses élèves en leur offrant la possibilité de préparer un double diplôme du Baccalauréat Franco-Américain. 94 de nos élèves sont actuellement inscrit dans le programme.

Le Dual Diploma Academica permet aux élèves de suivre un double cursus diplômant permettant d'obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français. C’est-à-dire le Baccalauréat + le High School Diploma Américain. L’élève terminera donc sa scolarité de lycéen avec 2 diplômes distincts. Ces diplômes sont homologués par le Ministère de l’Éducation Française pour le Baccalauréat et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis pour le High School Diploma.

L’élève étudie simultanément dans 2 Etablissements, en présentiel au Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas et en digital de chez lui dans une High School Américaine basée en Floride. Grâce aux accords binationaux conclus par Dual Diploma Academica, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma. L’élève passe les 6 crédits complémentaires en digital.

Ce cursus est proposé aux élèves à partir de la 3ème ayant un niveau correct en anglais et capables de fournir un travail supplémentaire de 3 à 4 heures par semaine en plus de leur travail personnel exigé par sa scolarité française. Le nombre d’heures de travail est lié au cursus choisi (en 3 ou 4 ans) et aux capacités de l’élève.

Les cours se déroulent en ligne avec des échanges avec les enseignants américains et les élèves de leur classe virtuelle (les élèves inscrits viennent du monde entier). Les élèves ont des recherches à effectuer, des cours à assimiler et des productions écrites à rendre très régulièrement.

Quels sont les objectifs de ce programme ?

  • Une excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
  • Une ouverture culturelle sur l’histoire et la civilisation américaine
  • La possibilité d’intégrer une université de langue anglaise après le Bac
  • La mise en avant du diplôme sur un CV et sur Parcoursup
  • L’apprentissage du travail en autonomie et de la gestion de temps du travail
  • L’utilisation de supports académiques en ligne

L’acquisition d’une certaine maturité et une capacité à s’adapter à un environnement multiculturel

Les élèves seront suivis par :

  • un professeur américain aux Etats-Unis
  • Madame Nathalie CHAZOT-FERRARRY, professeur coordinateur du Dual Diploma Academica au Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas.

Téléchargez le PPT de présentation donné lors de la réunion d’information du jeudi 8 avril en cliquant ICI

Téléchargez le courrier aux familles du 30 mars 2021 en cliquant ICI

 

 Quelques témoignages

Je participe au programme Dual Diploma depuis la seconde. Aussi je vais vous donner mon avis sur ce programme qui, si vous souhaitez le faire, est très intéressant pour plusieurs raisons. D’une part, cela vous permet de vous améliorer bien sûr en anglais tout en sortant des méthodes d’apprentissage française avec des cours et une méthode pédagogique un peu moins scolaires. Il permet vraiment de découvrir un système d’apprentissage que nous ne connaissons pas et qui est beaucoup plus encourageant que le système scolaire français avec par exemple la possibilité de refaire un devoir que vous avez raté. En revanche cela vous prendra 2 à 4h par semaine ce qui est assez conséquent et nécessite donc d’être investi et motivé dans le programme tout en ayant une capacité de travail assez importante en plus de vos cours. Je conseille vraiment de le faire en partant d’une motivation personnelle et non pour satisfaire les parents ou l’école. Pour ma part j’apprécie vraiment ce programme d’autant plus qu’il procure un avantage conséquent dans le dossier afin de se démarquer des autres !
Clément L.  1ère à Saint-Thomas d'Aquin, Oullins

 Je pense que le Dual Diploma m'apporte plusieurs compétences importantes dans le domaine de la langue anglaise. Premièrement, l'oral est travaillé lors des visio-conférences, on nous apprend à prendre la parole devant d'autres étudiants, de différentes nationalités. Ces visio-conférences sont ludiques, les sujets abordés sont d'actualité et intéressants. Je pense que cette partie de Dual Diploma que je préfère. De plus, l'écrit est également particulièrement sollicité : des devoirs, écrits, sont à rendre chaque semaine dans les deux matières choisies, on acquiert donc une plus grande facilité de rédaction. Le temps de travail peut parfois être assez important, mais si la répartition est bonne, aucun problème n'est à craindre. En conclusion, je conseillerais vivement le Dual Diploma pour le niveau d'anglais et l'ouverture au monde qu'il m'apporte. 
Arthur R, Saint-Thomas d'Aquin, Oullins

 Je suis maman de deux enfants qui préparent le Dual Diploma, l’un a débuté en seconde, l’autre en troisième, ce que je conseille vivement, car cela permet d’étaler le programme sur quatre ans. Consciente de l’importance de l’anglais pour leur études supérieures, quel que soit leur futur parcours, j’ai encouragé mes enfants à faire ce double diplôme. J’espère également qu’il sera valorisé dans Parcours Sup.
Cela implique en moyenne 3 heures de travail personnel supplémentaire par semaine, cependant, il s’agit d’un enseignement très différent du travail scolaire habituel, plus ludique, avec un système de notation (en pourcentage de réussite) très valorisant, et la possibilité de refaire un travail pour lequel la note obtenue serait insuffisante.  Les professeurs américains proposent une live session environ une fois par mois, il est tout à fait possible de changer d’horaires ou de jour selon ses disponibilités. Globalement, mes enfants ne se sont jamais plaints de la surcharge de travail que représente la préparation du Dual Diploma, ils ne regrettent absolument ce choix.
Madame D. , maman de Victoire et d’Edgar – Site d’Oullins

 Dans les Établissements de notre Centre scolaire, l’apprentissage et la pratique de l’anglais ont toujours été un point d’attention particulièrement important pour nous : section européenne, DNL, échanges linguistiques, certifications… La proposition du Dual Diploma a alors été accueillie comme une fabuleuse opportunité d’aller encore plus loin, répondant aux attentes d’un bon nombre de collégiens et lycéens d’un parcours conjuguant exigence académique, plaisir d’étudier autrement, partage avec des enseignants américains et découverte d’un nouveau système d’apprentissage. Avec, au final, une reconnaissance qui sera utile à nos élèves dans leur parcours scolaire ! Merci au programme Academica.
Xavier GOUËT, Chef d’Établissement, Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas

En tant que professeur et coordinatrice du Dual Diploma dans notre centre scolaire, je vois cette formation comme un véritable atout pour les élèves qui la suivent. Ce programme leur permet développer de très nombreuses compétences en anglais à l’oral comme à l’écrit en travaillant avec une autre approche culturelle et une pédagogie différente mais toujours bienveillante. Ce programme digital rend également les élèves très autonomes dans la mesure où ils doivent apprendre à organiser leur travail lié au Dual Diploma et celui lié à leur cursus français. Ils apprennent à contacter leur professeur américain pour faire le point sur leur travail ou les difficultés éventuellement rencontrées. Ils ont aussi l’opportunité d’échanger avec d’autres élèves du monde entier suivant le même programme lors des live sessions en Zoom.
Mon rôle est de les suivre en regardant leur progression et leurs notes et de faire le lien entre les élèves, leurs familles et les professeurs américains. Je veille ainsi à ce que les scolarités françaises et américaines de mes élèves soient équilibrées et épanouissantes pour eux.
Nathalie CHAZOT-FERRARY, Centre Scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas

 

 

 

Autres actualités

Mois de janvier = Mois thomiste !

Le Mois Thomiste La fête de saint Thomas d’Aquin, Patron de notre Centre scolaire, se célèbre le 28...

En savoir plus

Invitation Pièce de théâtre le jeudi 27 janvier à 20h30 à Oullins - Ouvert à tous

Nous avons le plaisir de vous convier à la pièce de théâtre « Au commencement... le vert était dans la...

En savoir plus

Taxe d'Apprentissage 2022

taxe d'apprentissage 2022 Saint-Thomas d'Aquin-Veritas est habilité à recevoir la taxe d’apprentissage....

En savoir plus

NOUVEAU Rentrée 2022 : Ouverture, à Saint-Thomas d'Aquin, d'un cyle préparatoire ingénieur ECAM LaSalle

Officiel ! C’est signé ! Nous sommes fiers d’annoncer que Saint-Thom ouvre un cycle prépa scientifique...

En savoir plus

Portes Ouvertes des 2 écoles de Chabanière - samedis 5 et 12 mars 2022

Nos 2 écoles maternelles et primaires de Chabanière vous ouvrent leur portes : le samedi 5 mars à...

En savoir plus

DUAL DIPLOMA : Nos étoiles ne demandent qu’à briller

DOUBLE DIPLÔME DE BACCALAURÉATFRANCO-AMÉRICAINCe double diplôme donne la possibilité de préparer, en...

En savoir plus

Les demandes d'inscriptions 2022-2023 sont ouvertes !

Madame, Monsieur, chers parents Les demandes d'inscriptions pour chacun de nos établissements sont ouvertes. Retrouvez-les...

En savoir plus

PrepaSUP : Parce que le BAC ne doit pas être le seul objectif de la Terminale

Parce que le Bac ne doit pas être le seul objectif de la Terminale, nous proposons, aux élèves des Lycées...

En savoir plus

Astuces en familles pour contrôler l'usage du téléphone portable

A la suite des réunions de rentrée des parents où nous avons évoqué avec vous la question de l'usage...

En savoir plus

Les petits Chanteurs de Saint-Thomas d'Aquin s'agrandissent...

L’activité des Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin se développe au sein d’une nouvelle structure...

En savoir plus

DRESSCODE - Commandes Rentrée 2021

RENTREE 2021 : Commande à passer entre le 1er et le 30 avril 2021 sur le site internet www.acanthe-uniforme.com...

En savoir plus

Ouverture d'un DSCG à SUP'Saint-Thom à la rentrée 2021 !!

--> Vous êtes titulaire d’un DCG ou d’un Master CCA ? --> Vous souhaitez trouver votre futur métier...

En savoir plus

Rentrée 2021 : Le Centre scolaire s’agrandit dans les coteaux du Lyonnais !

Sur demande de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, le Centre scolaire travaille depuis...

En savoir plus

Connaissez-vous l'option musique au Lycée ?

Pourquoi choisir L’OPTION MUSIQUE en SECONDE ? L’entrée au lycée impressionne par le niveau attendu...

En savoir plus

Du nouveau en 2021 pour notre Site de Givors

Nos deux écoles Sainte-Marie et Notre-Dame se spécifient en pôle petite enfance - Maternelles pour l'une,...

En savoir plus

La farandole des activités : jeux et ateliers pour les élèves de primaire sur le temps méridien pour les écoliers de Givors

Depuis le retour des vacances de Noël et jusqu'à la fin de l'année scolaire, le temps méridien a été...

En savoir plus

Rentrée 2021 : 3 nouvelles spécialités au Lycée Saint-Thomas d’Aquin !

Pour le baccalauréat général : ouverture de la spécialité Sciences de l’ingénieur en 1ère.Avec l’autre...

En savoir plus

Connaissez-vous vraiment le Bac technologique STI2D et ses spécialités ?

STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable ​Il s’adresse aux lycéens...

En savoir plus

Nouvelle rentrée, nouvelles sections sportives à Givors

Depuis la rentrée 2019, nous travaillons sur le développement de projets structurants avec les clubs...

En savoir plus

Sup Saint-Thom forme les talents de demain !

Sur le site d'Oullins, Sup Saint-Thom forme les talents de demain ! Si vous recherchez des alternants...

En savoir plus

SUP'Saint-Thom : présentation de nos formations du Bac au Bac + 5

En savoir plus