DUAL DIPLOMA : réunion d'info le mercredi 2 mars 2022 à 18h30

dual-diploma.jpg

DOUBLE DIPLÔME
DE BACCALAURÉAT
FRANCO-AMÉRICAIN

Ce double diplôme donne la possibilité de préparer, en 3 ou 4 ans, un Bac américain en parallèle du Bac français.

 

Notre centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas développe depuis la rentrée 2021 la dimension internationale de son projet éducatif sur ses différents sites, notamment Oullins, St Genis-Laval et Mornant.

En effet, 94 élèves scolarisés dans notre centre scolaire suivent actuellement le programme Dual Diploma Academica qui leur permet de suivre un double cursus diplômant, dès l'entrée en troisième ou en seconde. Cela leur permettra d'obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français.

Le Dual Diploma, c’est le Baccalauréat + le High School Diploma Américain en Digital : deux diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation aux Etats-Unis. Nos 94 élèves étudient donc simultanément dans deux établissements, en présentiel dans notre centre scolaire et en digital en immersion dans une High School américaine située en Floride. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma et nos élèves passent, grâce à notre partenariat avec Academica International Studies les 6 crédits complémentaires, en digital. C'est un programme qui peut se faire en 4 ans s'il est commencé en classe de troisième, ou en 3 ans si les élèves le débutent en classe de seconde. À l’issue de ce cursus novateur, accompagnés par leurs professeurs américains et par Nathalie Chazot-Ferrary, professeur d’anglais et coordinatrice du programme dans notre centre scolaire, nos élèves recevront le même diplôme de bac qu’un élève américain à la fin de leur programme.

Ce programme s’adresse à de bons élèves n’ayant aucun souci particulier dans leur scolarité française. Il faut savoir que les bulletins français font partie intégrante du cursus et les moyennes des bulletins français sont prises en compte par les institutions américaines pour validation. Les élèves doivent obtenir la moyenne dans toutes les matières de leur cursus français et nous recommandons ce programme à des élèves qui auraient une moyenne générale supérieure à 15/20 avec déjà un très bon niveau d’anglais. En effet, tous les cours en digital, les mails, les visioconférences et les échanges avec les professeurs américains se font uniquement en anglais. La charge de travail supplémentaire hebdomadaire est d’environ 3 à 4 heures pour un cursus en 4 ans et de 4 à 5 heures pour un cursus en 3 ans. Les élèves ont des devoirs à rendre et des évaluations hebdomadaires et ils doivent valider leurs tests avec un pourcentage minimum de 70% pour réussir leur High School Diploma.

A travers ce programme, les élèves étudient quatre modules obligatoires : deux modules d’anglais, un module en histoire américaine et un module de politique américaine. Ils choisissent aussi deux modules de leur choix appelés ‘electives’ parmi les matières suivantes : psychologie, criminologie, photographie digitale, géopolitique, management et ingénierie.

Lors du programme en 4 ans, la répartition des modules est la suivante :

  • en classe de 3ème : un module d’anglais
  • en classe de 2nde : un module d’anglais + une elective
  • en classe de 1ère : Histoire américaine + l’autre elective
  • en classe de terminale : Economie/politique américaine

Pour un programme en 3 ans, la répartition est la suivante :

  • en classe de 2nde : un module d’anglais + une elective
  • en classe de 1ère : un module d’anglais + module d’Histoire américaine
  • en classe de terminale : module d’économie/politique américaine + deuxième elective

Le programme Dual Diploma peut se révéler être un véritable atout pour les élèves. Il leur permet d’acquérir une excellente maîtrise de l’anglais oral et écrit, une ouverture culturelle sur l’histoire et la civilisation américaine. Il offre aussi la possibilité d’intégrer plus facilement une université anglo-saxonne après le Baccalauréat, la mise en avant du diplôme sur leur CV et sur Parcoursup notamment pour le choix des filières tout en anglais. Les élèves apprennent également à travailler en autonomie et à gérer seuls leur temps du travail, à utiliser des supports académiques en ligne très variés et ludiques. Enfin, ils acquièrent rapidement une grande maturité et une capacité indéniable à s’adapter à un environnement multiculturel. Ce programme vise aussi bien sûr à contribuer à l’épanouissement des élèves qui le suivent tout en valorisant leurs connaissances et leur niveau de langue. Il leur permet par ailleurs d’accéder à une meilleure connaissance des outils numériques et du monde digital de demain.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : 

Liens utiles :

Témoignages :

Réunion d'information :

  • Mercredi 2 février 2022 à 18h30 (salle Lacordaire à Oullins) pour les parents intéressés des futurs élèves de 3ème et 2nde.
  • Télécharger le PPT de présentation, donné lors de la réunion d’information en vision du mercredi 2 février 2022 en vue de la rentrée de septembre 2022, en cliquant ICI.

 

 

 

Autres actualités

Rejoignez le réseau Thomiste !

Nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement du réseau alumni du centre scolaire Saint-Thomas...

En savoir plus

INFOS Fin d'année 2021/2022 et Rentrée scolaire 2022

Site d'Oullins Calendrier fin d'année 2021/2022 et rentrée scolaire 2022 COLLEGE commande dresscode...

En savoir plus

Afterwork Le goût des savoirs - 12 mai à Saint-Thomas Oullins

Nous vous attendons nombreux le jeudi 12 mai 2022 à 18h à Saint-Thomas d'Aquin Oullins au comptoir Thomiste,...

En savoir plus

Concert de la Maîtrise Saint-Thomas d'Aquin - 13 mai à Lyon

Vendredi 13 mai 2022 à 20h30, assistez au Concert pour la Paix de la Maîtrise de Saint-Thomas d'Aquin...

En savoir plus

Conférence - Pauline Jaricot le 23 mai à Saint-Thomas d'Aquin Oullins

A l'occasion de sa béatification le dimanche 22 mai 2022 à Lyon, venez assister à une conférence consacrée...

En savoir plus