Pédagogie

 

6ème

5ème

4ème

3ème

REGENTS
(responsables pédagogiques)

Mme Fabienne GRAVES
Régente du niveau 6ème

Mme Elise DI FOLCO
Régente du niveau 5ème

Mme Emmanuelle DEGOTEX
Régente du niveau 4ème
Mme Isabelle PFEIFFER
Régente du niveau 3ème 

LANGUES

CHOIX OBLIGATOIRE

  • LV1: anglais
  • Classe bilangue anglais-espagnol
  • LV1 : anglais ou anglais euro
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIFS:

  • Langue et culture de l'antiquité (latin et grec)
  • LV1 : anglais ou anglais euro (avec DNL scientifique et EPS)
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIF

  • Langue et culture de l'antiquité (latin ou grec)

CHOIX OBLIGATOIRE

  • LV1 : anglais ou anglais euro (avec DNL scientifique et EPS)
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIF

  • Langue et culture de l'antiquité (latin ou grec)

Diplôme préparé :
Plus d'infos en cliquant ICI

  • DUAL DIPLOMA/Bac américain

OPTIONS

 CLASSES à THEMES :

  • Enigmantik
  • Au fil de l’eau
  • Arts en scène
  • Oxygène
  • Enigmathic

 

 

 

AIDE
à la REUSSITE

  • Projet Voltaire (remédiation en orthographe)
  • Etude surveillée de 16h45 à 18h15
  • Cahier d’accélérateur de compétences (6è)
  • Tutorat inter niveaux en autonomie
  • Formation 1/2 journée pour les élèves délégués
  • Recherche documentaire (avec CDI)
  • Stages matière pendant les petites vacances
  • Projet Voltaire (remédiation en orthographe)
  • Etude surveillée de 16h45 à 18h15
  • AP en Mathématiques
  • Tutorat inter niveaux en autonomie
  • Acquisition de méthodes de travail.
  • Stages matière pendant les petites vacances
  • Projet Voltaire (remédiation en orthographe)
  • Etude surveillée de 16h45 à 18h15
  • AP en Français et Mathématiques
  • Tutorat inter niveaux en autonomie
  • Acquisition de méthodes de travail.
  • DS communs en 4è
  • Stages matière pendant les petites vacances
  • Projet Voltaire (remédiation en orthographe)
  • Etude surveillée de 16h45 à 18h15
  • AP en Français et Mathématiques
  • Tutorat inter niveaux en autonomie
  • Acquisition de méthodes de travail.
  • 2 brevets blancs
  • Stages matière pendant les petites vacances

ACTIVITES
SCOLAIRES et
PERISCOLAIRES

AS

  • Multisport
  • Tennis de table
  • Football
  • Badminton
  • Lutte
  • Boxe

Interclasses :

  • Football
  • Basket

CLUBS/ATELIERS :

  • Chorale et Orchestre
  • Théâtre ou comédie musicale
  • Investigation
  • Développement durable
  • Jeux de rôles et de stratégies
  • Web-radio
  • Travaux manuels
  • Aéronautique
  • Esto zen

AS

  • Multisport
  • Tennis de table
  • Football
  • Badminton
  • Lutte
  • Boxe

Interclasses :

  • Football
  • Basket

CLUBS/ATELIERS :

  • Chorale et Orchestre
  • Théâtre ou comédie musicale
  • Investigation
  • Développement durable
  • Jeux de rôles et de stratégies
  • Web-radio
  • Travaux manuels
  • Aéronautique
  • Esto zen

AS

  • Multisport
  • Tennis de table
  • Football
  • Badminton
  • Lutte
  • Boxe

Interclasses :

  • Football
  • Basket

CLUBS/ATELIERS :

  • Chorale et Orchestre
  • Théâtre ou comédie musicale
  • Investigation
  • Développement durable
  • Jeux de rôles et de stratégies
  • Web-radio
  • Travaux manuels
  • Aéronautique
  • Esto zen

AS

  • Multisport
  • Tennis de table
  • Football
  • Badminton
  • Lutte
  • Boxe

Interclasses :

  • Football
  • Basket

CLUBS/ATELIERS :

  • Chorale et Orchestre
  • Théâtre ou comédie musicale
  • Investigation
  • Développement durable
  • Jeux de rôles et de stratégies
  • Web-radio
  • Travaux manuels
  • Aéronautique
  • Esto zen

ACTIVITES
et SORTIES
CULTURELLES

  • Journée d’intégration
  • Classes à thème
  • Concours Défi-Mots
  • Concours Big challenge
  • Concours Drôle de Maths
  • Rallye Maths
  • Nuits culturelles
  • Esto Livre
  • Foyer collégien
  • Projet ecoresponsable
  • Sorties pédagogiques et culturelles
 
  • Journée de cohésion
  • Concours Big challenge
  • Concours Drôle de Maths
  • Concours Défi-Mots
  • Nuits culturelles
  • Esto Livre
  • Foyer collégien
  • Projet ecoresponsable
  • Sorties pédagogiques et culturelles
 
  • Journée de cohésion
  • Concours Drôle de Maths
  • Concours Big challenge
  • Formation secourisme
  • Nuits culturelles
  • Esto Livre
  • Foyer collégien
  • Projet ecoresponsable
  • Sorties pédagogiques et culturelles
  • Journée de cohésion
  • Concours Big challenge
  • Concours Drôle de Maths
  • Journée Sécurité routière
  • Révisions du Brevet
  • Voyage « Mémoire de guerres »
  • Nuits culturelles
  • Esto Livre
  • Foyer collégien
  • Projet ecoresponsable
  • Sorties pédagogiques et culturelles

VOYAGES
et ECHANGES
LINGUISTIQUES

  • Provence Antique
  • Italie
  • Espagne
  • Italie
  • Angleterre
  • Espagne
  • Italie

CDI

(Centre de Documentation)

 

  • Un espace rassemblant livres, dossiers, revues, CEDEROM, ordinateurs est à disposition. L’élève s’y rend pour un travail qui nécessite une documentation ou une recherche, pour emprunter des livres de bibliothèque ou y goûter un temps de lecture. Il se soumet au règlement propre du CDI. Les élèves qui utilisent le matériel informatique et les logiciels de l’établissement doivent se conformer aux dispositions légales concernant la protection juridique des auteurs. Ils sont responsables des propos, messages envoyés sur Internet (ex. : Blogs).
  • Utilisation des logiciels sur les ordinateurs et serveurs de l’établissement :
  • Sont interdits au sein de l’établissement la copie, l’installation sur les ordinateurs et l’utilisation de logiciels non agréés par l’équipe pédagogique, ou non accompagnés de licences d’utilisation dûment fournies par les éditeurs de logiciels.
  • Tout logiciel utilisé sur les ordinateurs et serveurs de l’établissement doit être validé par l’équipe pédagogique et accompagné de sa licence d’utilisation.

AIDE à l'ORIENTATION

  • Cahier d’orientation dès la 5è
  • Stage de découverte professionnelle en entreprise, obligatoire en 3è. D’autres stages peuvent être faits sur les vacances scolaires en 4è et 3è
  • Soirée Job dating en 3è
  • En 3è, temps forts d’orientation tout au long de l’année (rencontre avec des 2ndes, présentation des différents Bacs, des options de lycée...). Temps prévus dans l’emploi du temps
  • Permanence mensuelle d’une psychologue aussi conseillère d’orientation
  • Suivi individualisé par le professeur principal
  • La poursuite d’études possible aux Lycées Saint-Thomas d’Aquin à Oullins ou à Mornant

Organisation et vie éducative

CONSEILLERS
D'EDUCATION

Mme Anne-Sophie REMY
M. Guillaume TEYRE

Niveau 6ème

Mme Pauline REY

Niveau 5/4ème

Mme Blandine BRUNEL

Niveau 3ème

NOMBRE de CLASSE
  • 20 classes : 5 classes par niveau
REGLEMENT INTERIEUR
HORAIRES
  • Ouverture du collège : 7h30
  • Cours : de 8h05-12h10 / 13h35-16h35
  • Sortie des externes : 11h10 ou 12h10 selon l’emploi du temps de la classe avec retour à 13h45
  • Sortie du soir : 16h35.

Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés en collège quel que soit l'emploi du temps de la classe, à l'exception des sections sportives à horaire aménagé. Aux heures d'entrée et de sortie, le stationnement près des portails et aux abords directs de l'établissement est interdit pour des raisons de sécurité et de respect du voisinage. Les élèves doivent, dès la descente des cars, rentrer dans l’établissement.

INFIRMERIE
  • L’infirmerie est un service d’urgence et de conseil d’éducation à la santé, qui ne remplace en matière de soins, ni les parents, ni le médecin de famille.
  • Pour se rendre à l’infirmerie, un élève malade doit demander à l’enseignant avec lequel il est en cours ou à un membre de la Vie Scolaire s’il s’agit d’un temps hors cours, l’autorisation (billet spécifique pour l’infirmerie) de se rendre à l’infirmerie. Il sera obligatoirement accompagné par un délégué de classe qui aura en charge d’informer l’enseignant du cours suivant de la raison de l’absence de l’élève malade. Les élèves ne sont pas autorisés à se rendre à l’infirmerie de leur propre chef.
  • Le nombre de places disponibles à l’infirmerie étant très limité, un élève malade ne pourra pas être gardé plus d’une heure à l’infirmerie. Passé ce délai, il sera fait appel aux familles qui devront prendre toutes dispositions pour venir chercher l’enfant au plus tôt.
  • De même, l’infirmerie n’a pas pour vocation d’accueillir, dès le matin, des élèves arrivant malade de chez eux. Les familles veilleront à prendre d’autres dispositions. Dans le cas contraire, elles seront appelées pour venir chercher l’élève malade dans les plus brefs délais.

RESTAURATION

 

  • Le service de restauration est assuré par la société ELIOR. Tous les repas sont préparés sur place. Le chef et son équipe accueillent les élèves de 11h10 à 13h15, selon les emplois du temps.
  • Tout au long de l’année nous avons des thématiques gastronomiques qui sont déclinées afin d’ouvrir de nouveaux horizons culinaires. Les élèves peuvent aussi être consultés quant aux nouveaux plats qui seraient servis au restaurant scolaire.

DRESSCODE

UNE ECOLE DU BIEN COMMUN

Le corps, l’image, le numérique, l’estime de soi, les relations avec les autres, l’avenir...

Toutes ces dimensions font l’objet d’un apprentissage :

celui d’une façon de vivre, de communiquer, d’entrer en relation, de s’informer, de décider, d’agir, de vivre ensemble.

A la recherche d’une unité harmonieuse : en soi-même et avec les autres, et à la recherche du Bien commun.

Les fondements de ma vie
(Mon corps, Mes relations, Mon rapport au réel)

  • Le corps et la vie (cycloshow-mission XY)
  • Les jeux vidéo, les réseaux sociaux et le harcèlement (Log.in)
  • Les bonnes habitudes au collège (Heures de savoir-être)

 

Le sens de ma vie
(Mon avenir, Ma réflexion anthropologique et spirituelle)

  • La sainteté pour tous ? (Pèlerinage à Ars)

Les fondements de ma vie
(Mon corps, Mes relations, Mon rapport au réel)

  • Le corps, la sexualité et l’hyper-sexualisation (R2i-Aimer et être aimé)
  • Respecter, bien dire, bien faire (Heures de savoir-être)

Le sens de ma vie
(Mon avenir, Ma réflexion anthropologique et spirituelle)

  • A la découverte de la vie consacrée (Prieuré de Rimont)

Les fondements de ma vie
(Mon corps, Mes relations, Mon rapport au réel)

  • Se connaître, s’accepter, s’estimer, vivre avec ses émotions (coaching et accompagnement)
  • Les relations virtuelles : l’usage des écrans et des réseaux sociaux (Log.in)

Les actions de ma vie
(Mes engagements, Ma vie dans la Cité)

  • Agir pour le bien commun (Heures de savoir-être)

Le sens de ma vie
(Mon avenir, Ma réflexion anthropologique et spirituelle)

  • Ateliers du parcours orientation
  • Temps fort spi (Festival RIse Up)

Les fondements de ma vie
(Mon corps, Mes relations, Mon rapport au réel)

  • Les autres: sujets de conflits ou de bienveillance? Comment communiquer ? (Coaching)

Les actions de ma vie
(Mes engagements, Ma vie dans la Cité)

  • S’engager dans un projet collectif (Cross Père Didon)

Le sens de ma vie
(Mon avenir, Ma réflexion anthropologique et spirituelle)

  • Ateliers du parcours orientation
  • Sur les pas des chrétiens de Lyon (pèlerinage à Fourvière)
  • Vers le Lycée et la déouverte des métiers (Heures de savoir-être)

ASSURANCE
SCOLAIRE

  • Grâce au contrat collectif souscrit par notre établissement scolaire, votre enfant bénéficie d'une protection complète 24h/24h, 7j/7j, où qu'il se trouve. Pour plus d'informations sur l'assurance scolaire, connectez-vous sur l'Espace parents, un espace spécialement dédié accessible depuis la page d'accueil du site www.saint-christophe-assurances.fr pour :
  • prendre connaissance des garanties couvrant votre enfant
  • obtenir des réponses à toutes vos questions sur l'assurance scolaire
  • télécharger et imprimer une attestation d'assurance
 

 

PROJET EDUCATIF et CATHOLIQUE DU COLLEGE

Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation, la dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale que nous souhaitons donner à nos élèves et qui fait partie du Projet éducatif de notre Centre scolaire.

1 - une heure hebdomadaire d’enseignement du christianisme (EDC), pour tous les élèves. Cette heure obligatoire veut transmettre une connaissance du christianisme, à travers des repères intellectuels, culturels et artistiques puisés dans la Bible, l’histoire de l’Eglise et sa relation avec les autres religions.

En cohérence avec les périodes étudiées en Histoire et en Français, le parcours est organisé ainsi :

  • en 6ème : à la source du christianisme (présentation de la Bible; lecture continue d’un évangile au fil de l’année liturgique).
  • en 5ème : l’évangélisation (les premières communautés chrétiennes, llexpansion du christianisme; l’Eglise, communauté des chrétiens; les grandes figures dominicaines; les pèlerinages).
  • en 4ème : la question de la foi (catholiques et protestants: la question du salut et de la foi; la chrétienté moderne: raison, science et foi; le renouveau de l’Eglise: foi et mission).
  • en 3ème : le christianisme et le monde (Dieu et le mal; le monde avec ou sans Dieu; le concile Vatican II et le dialogue inter-religieux).

2 - une heure hebdomadaire de temps de vie chrétienne (TVX), pour les élèves volontaires. Il s’agit d’un temps spécifique afin de découvrir ou approfondir et vivre la foi chrétienne.

C’est dans le cadre de cette heure que :

  • les élèves peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion eucharistique) ;
  • les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel avec l’aumônier ;
  • les élèves approfondissent les différentes formes de la prière chrétienne (messe, adoration eucharistique, louange, chapelet, oraison, lectio divina…), et célèbrent les temps liturgiques de l’année.
Télécharger ici le document de préparation aux sacrements pour l'année en cours