Inauguration officielle des nouveaux locaux de SUP'Saint-Thom, Enseignement Supérieur de Saint-Thomas d'Aquin

Discours de M. Xavier Gouët, Directeur général du Centre scolaire

Inauguration nouveaux locaux Sup’Saint-Thom

Mardi 14 mai 2019, 18h

locaux SUP'Saint-Thom Lyon

Madame le Maire,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le représentant du Directeur diocésain de l’Enseignement catholique,

Messieurs les aumôniers dominicains du Centre scolaire, Monsieur le Curé,

Mesdames et Messieurs les Présidents et membres des Associations du Centre scolaire,

Mesdames et Messieurs les Professeurs et membres du Personnel du Centre scolaire,

Mesdames et Messieurs les représentants de nos Ecoles partenaires,

Mesdames et Messieurs les représentants des Entreprises partenaires,

Mesdames et Messieurs les tuteurs en entreprises,

Mesdames et Messieurs,

Chers étudiants,

 

Ce jour tant espéré et tant attendu est enfin arrivé !

Car le bâtiment Lacordaire dans lequel vont être inaugurés les nouveaux locaux de notre Enseignement supérieur nous a réservé un certain nombre d’imprévus, de surprises et d’émotions…

Je voudrais tout d’abord remercier l’équipe qui, depuis le premier événement lié à la charpente en octobre 2017 jusqu’à l’aboutissement du projet qui voit enfin le jour, a fait preuve de réactivité, de recherche de solutions matérielles et financières, de suivi des travaux dans un contexte de sécurisation maximale pour nos élèves.

Merci donc à vous : Christian Perrin, Cécilia Rogier, Carole Fontaine et les membres du Bureau de l’Association Familiale, Frédéric Brachet, l’architecte originel de ce bâtiment.

Merci à nos différents interlocuteurs qui ont joué le jeu dans les reports d’échéances et nous ont aidés : le bureau d’études Cogeci, la Mutuelle Saint-Christophe, l’entreprise Charroin, et notre partenaire Elior au moment délicat de la sécurisation de l’ensemble du bâtiment.

Je voudrais adresser mes remerciements et ma gratitude aux professeurs de l’équipe d’EPS qui ont été largement impactés durant deux ans : merci, Mesdames, Messieurs, pour votre compréhension et votre patience. Nous sommes heureux maintenant que nos élèves bénéficient de vestiaires dignes de ce nom !

Nous voici donc devant les nouveaux locaux de Sup’Saint-Thom, l’Enseignement supérieur de Saint-Thomas d’Aquin.

Notre Enseignement supérieur existe depuis 30 ans avec son BTS « historique » : Comptabilité et Gestion.

C’est une équipe audacieuse, investie, ne comptant pas sa peine, qui a créé et fait vivre ce post-Bac à Saint-Thomas : Jérôme Cordonnier, Véronique Saint-Martin, Catherine Richet, de regrettée mémoire, Olivier Desseigne et Laurence Ferra-Gaudenèche.

Ces derniers ont su préparer le développement du Supérieur : le DCG est arrivé en poursuite du BTS grâce à notre collaboration toujours actuelle avec le CNAM, le Conservatoire National des Arts et Métiers, et je salue ce soir Mme Laetitia Mencarelli.

Cette collaboration s’est poursuivie plus récemment avec l’ouverture de la Licence de Gestion dont le module « Digitalisation de l’organisation » sera une nouvelle valeur ajoutée à la rentrée prochaine.

Un autre BTS a également vu le jour : Gestion des Transports et Logistique Associée, grâce à l’expertise de Carole Fontaine et un travail d’équipe, notamment avec Laetitia Guillot. Les premiers diplômés l’ont été l’année dernière, avec succès. 

Sup’Saint-Thom est maintenant largement engagé dans une logique de développement de ses formations diplômantes, et nous le faisons avec un double objectif :

Premier objectif : les diplômes auxquels nous préparons nos étudiants ne doivent pas être isolés : ils doivent entrer dans de véritables cursus de formation : c’est pour cela que nous avons eu le plaisir de signer deux conventions de partenariat qui garantissent des parcours sécurisés pour nos étudiants.

Dans le cursus « Gestion et Finances » : une convention signée en mai 2018 avec l’ESDES, la Business school de l’UCLy, l’Université catholique de Lyon (je salue ce soir Mme Taïna Zeigerman). Cette convention permet à nos étudiants de poursuivre après le DCG, pour atteindre le DSCG et, s’ils le souhaitent, le master Expertise et contrôle.

Dans le cursus « Gestion et Transports » : une convention signée en mars 2019 avec l’Université Lumière Lyon 2. Cette convention permet à nos étudiants de poursuivre après leur BTS, pour se professionnaliser grâce à deux Licences que l’Université propose dans le cadre de son UFR Sciences économiques et de gestion. 

Double objectif, je vous disais.

En plus d’être de véritables cursus, nos formations doivent répondre aux besoins des entreprises. C’est la raison pour laquelle notre développement se tourne résolument vers les formations sous statut d’alternance.

Ce partenariat avec les entreprises est essentiel : nos étudiants sont placés dans la réalité d’un cadre professionnel, leurs études sont non seulement la préparation d’un diplôme mais aussi et surtout l’immersion efficace dans le monde professionnel où le savoir-être est aussi important que le savoir-faire. Je remercie particulièrement ce soir tous les tuteurs d’entreprises qui assurent le suivi de nos étudiants, veillant ainsi sur l’avenir de ces jeunes et préparant le propre avenir de leurs entreprises.

Je sais que sont représentées ce soir un certain nombre d’entreprises partenaires, d’institutions bancaires et de réseaux d’aide à l’insertion : merci de votre présence, de votre confiance sans laquelle toute collaboration est impossible.

Et ce partenariat avec les entreprises est également essentiel par la participation de professionnels à nos équipes enseignantes. Nous savons tous le décalage qui existe entre un référentiel de diplôme et la réalité des compétences attendues sur le terrain : que des professionnels acceptent de transmettre leurs connaissances, soit par des cours réguliers, soit par des interventions exceptionnelles, est une vraie valeur ajoutée. 

Il est évident que l’expertise de Sup’Saint-Thom et de ses partenariats noués dans la confiance autour de notre identité devra profiter à la création d’un pôle d’Enseignement supérieur aux dimensions de l’Ouest et Sud-Ouest lyonnais.

C’est un projet dont nous avons reçu la sollicitation de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique et sur lequel nous avons débuté une phase de réflexion entre collègues chefs d’Etablissements possédant un post-Bac dans ce secteur géographique. C’est donc un projet que nous souhaitons et qui est à l’ordre du jour pour le rendre réalisable dans les meilleures conditions.

C’est une équipe renouvelée et restructurée, encadrant les formations et les étudiants de Sup’Saint-Thom qui nous accueille ce soir.

J’ai un grand plaisir à vous la présenter :

  • Nathalie-Anne de Boissieu assure la coordination des actions et du développement de l’Enseignement supérieur ;
  • Aleth Berger est la référente pour le BTS Comptabilité-Gestion ;
  • Cendrine Aubanel est la référente de la Licence Gestion des Organisations et prendra la suite, pour le DCG, de Laurence Ferra-Gaudenèche (que je remercie à nouveau ce soir), en assurant le lien avec le CNAM et l’ESDES ;
  • Carole Fontaine est la référente pour le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée et assure le lien avec l’Université Lyon 2 pour les suites de parcours.

Dans les projets, il est à noter qu’un partenariat se construit en ce moment pour accueillir des étudiants en formations juridiques dès la rentrée prochaine, et une réflexion est en cours avec une Ecole de management pour une proposition à l’horizon 2020, 2021.

Je veux ce soir remercier chaleureusement cette équipe de Sup’Saint-Thom qui a beaucoup œuvré cette année et a posé un grand nombre de jalons qui nous permettront d’aller plus loin à court et moyen termes. Merci, Mesdames. 

 

Pour un tel développement, il fallait une lisibilité, un lieu, et des espaces qui répondent aux besoins et aux attentes des étudiants.

Ce ne sont pas seulement des salles ni une logistique, mais avant tout permettre à un esprit à la fois estudiantin et thomiste de s’incarner dans un véritable lieu de vie.

C’est le défi qu’a relevé avec succès le trio d’architectes du cabinet Iloka Architecture : Victoria Torékian, Aurélie Denis et Charlotte Bollard, travaillant beaucoup sur la fluidité des espaces, les lumières et le design. Merci à vous d’avoir été à l’écoute de nos attentes et d’y avoir répondu avec le goût et la créativité que nous vous connaissons.

Merci aux entreprises : Citiz, CDR, Fluidair, Patrick Louat, Christian Dupuis, et les partenaires techniques : cabinet COO, Alpes Contrôles.

Vous le verrez par vous-mêmes : l’espace central est destiné à la vie étudiante (restauration autonome, lieu de pause, espaces connectés). Il s’ouvre sur une agréable terrasse.

Les bureaux des référents de formation et des formateurs se trouvent sur la droite.

Les salles de cours forment, quant à elles, un espace bien à part, sur la gauche. Par leur dénomination, vous remarquerez qu’elles invitent aux voyages (je n’en dis pas plus…).

Il est temps de procéder à l’inauguration de ces nouveaux locaux de Sup’Saint-Thom, et j’invite à me rejoindre :

  • Madame Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins
  • Madame Carole Fontaine, présidente de l’Association Familiale, organisme de gestion du Centre scolaire
  • et Mesdames Nathalie-Anne de Boissieu, Aleth Berger et Cendrine Aubanel, qui forment, avec Madame Fontaine, l’équipe de Sup’Saint-Thom.

Après la bénédiction de ces locaux par les frères Paul-Adrien d’Hardemare et Jean-Baptiste Rendu, dominicains et aumôniers de notre Centre scolaire, nous procéderons au dévoilement de la plaque de l’entrée de Sup’Saint-Thom.

Un nouveau partenariat pour SUP'Saint-Thom avec Lyon 2

Après l' ESDES The Business School of UCLy, SUP'Saint-Thom, pôle d'enseignement Supérieur de Saint-Thomas d'Aquin à Oullins, poursuit son ouverture et signe une nouvelle convention de partenariat avec l'UFR Sciences Economiques et Gestion Lyon 2.

Cette entente cordiale entre nos 2 établissements porte sur la mise en place de parcours sécurisés offrant la possibilité pour nos étudiants, inscrits en BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (dénommé #GTLA), de poursuivre leurs études au sein des 2 Licences professionnelles proposées par l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion :

  • Management des Transports et de la Distribution, parcours Gestion des Réseaux Ferrés (dénommé #GRF)
  • Management des Services de Transport de Voyageurs (dénommé #MSTV)

Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat et heureux pour nos étudiants de ces nouvelles opportunités de poursuites d'études.

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