Résultats au Brevet et au Baccalauréat 2018

    

Opération vente réussie pour les 2ndes et les 1ères !

flyer-po-lycee-pro-givors-1-juin-2018_page_1.jpg

Lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée professionnel, vendredi 1er juin, les 1ères GA ont vendu leurs stylos écologiques en carton recyclé.

Les élèves de 2nde GA ont assuré la commande des stylos dans le cadre des cours de GA. Le fournisseur Objetrama a été intégré à leur base de données Odoo. Ils ont sélectionné l’article, enregistré le fournisseur, réalisé la commande, négocié les prix…

Le choix des stylos était cohérent avec leurs microentreprises (« Penwhite » et « Cigomme », spécialisées dans la fabrication et la revente de fournitures de bureau à dominante écologique) et avec leur programme d’économie (thématique du développement durable).

La décoration des stylos a été réalisée par les élèves de 1ère et 2nde durant la semaine des projets.

Les 2nde GA ont ensuite réalisé les flyers de promotion. Les 1ère GA ont assuré la conception du stand et la vente le jour de la porte ouverte.

L’argent récolté (une centaine d’euros) sera réinvesti dans de futurs projets.

 

Signature d'un partenariat entre Saint-Thomas d'Aquin et l'ESDES

Le mardi 29 mai 2018, Saint-Thomas d'Aquin a signé une convention de partenariat avec l'ESDES, l'école de Commerce de l'Université Catholique de Lyon.

Ce partenariat a vocation à présenter, sous la forme de parcours sécurisés du BTS au Bac +5, la possibilités pour nos étudiants de SUP'Saint-Thom, de poursuivre leur études à l’ESDES, notamment pour les admissions en 3ème année du Programme Bachelor ainsi qu’en 3ème et 4ème année du Programme Grande Ecole de l’ESDES :

  • Bachelor Commerce international
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
  • Double cursus DSCG/Master expertise contrôle

Fiers de ce nouveau partenariat et heureux pour nos étudiants de ces nouvelles opportunités de poursuites d'études.

Avez-vous déjà pensé au BTS Transport et Prestations Logistiques ?

Déçu de Parcours Sup ? Une orientation incertaine pour la rentrée ?
> Pensez au BTS Transport et Prestations Logistiques en alternance ! Quelques places sont encore disponibles. 
 
Pourquoi choisir le secteur du transport et de la logistique ? 
Internationalisation accrue des échanges, progrès technologiques, contraintes environnementales sont autant de facteurs qui influencent le secteur du transport et de la logistique. Dans un marché particulièrement concurrentiel, l’ensemble de ces évolutions pousse les entreprises à s’adapter en recrutant du personnel qualifié et compétent. Nous formons des responsables pour travailler dans ce secteur hyper dynamique dont les perspectives d’évolution sont prometteuses.

Pourquoi l'alternance ?
De nombreux avantages : salaire, formation gratuite pour le jeune, obtention d'un diplôme éducation nationale, expérience professionnelle valorisante, meilleure insertion professionnelle.
Contrat de professionnalisation sur deux ans, avec un rythme 2 jours école 3 jours entreprise.
 
Où réaliser son alternance ?
Dans les entreprises de transport de marchandises, les commissionnaires de transport, les entreprises de transports spécialisés et tous les services transport-logistique des entreprises industrielles et commerciales.
Des contrats de professionnalisation sont encore à pourvoir auprès de nos partenaires.
 

Plus d'infos

Les élèves de Terminale se confrontent à l’histoire des enfants déportés…

Les élèves de Terminale Logistique et Gestion-Administration se sont rendus à la maison d’Izieu, pour connaitre l’origine de la tragédie des enfants d’Izieu.

Une fois arrivés, nous avons visité le musée de la maison avec les explications d’une guide sur l’histoire de cette maison. Elle nous a expliqué comment, à cette période, l’antisémitisme a commencé. Nous avons parlé de Klaus Barbie.

Avant d’entrer dans la maison nous nous sommes arrêtés devant la fontaine, lieu de vie très présent sur les nombreuses photos prises pendant le séjour des enfants. Nous avons visité le réfectoire où se trouvent de grandes tables avec des lettres et dessins écrits par les enfants. Ensuite la salle de classe avec des photos de l’institutrice et les tables des enfants. Puis les dortoirs : deux pièces, une bleue et une rose, sur les murs, des cadres avec une photo pour chaque enfant avec son nom, son prénom et ses dates de naissance et de mort.

L’après-midi, nous avons eu la visite de Victor PERAHIA, un ancien déporté. Il avait 9 ans quand il a été déporté en camp de concentration, à Bergen-Belsen avec sa mère. Il nous a raconté toutes les horreurs de la guerre. Ce fut très émouvant. »

 

STARTER BTS - 5 jours de stage d’été pour préparer l’entrée en BTS

Une passerelle vers l'Enseignement Supérieur

starter-bts_1.jpg

A partir de la rentrée 2018, tous les futurs étudiants qui rentrent en BTS à SUP'Saint-Thom pourront s’inscrire pour une semaine à « STARTER BTS ».

 

De quoi s’agit-il ?

  • STARTER BTS est un stage de formation d’été pour la préparation à l’entrée en BTS à SUP’ Saint-Thom.
  • Durant 5 jours, du lundi 27 août au vendredi 31 août 2018, les futurs étudiants se familiarisent progressivement avec l’univers de l’Enseignement Supérieur.

Objectifs

  • Accompagnés par une équipe de professionnels, ils revisitent les fondamentaux et découvrent de nouveaux modules de formation, leur permettant d’aborder plus sereinement un nouveau cycle de formation.
  • Invités à mettre toutes les chances de leur côté, les futurs étudiants lancent leur nouvelle année sur des bases solides, en acquérant de nouveaux outils et méthodes de travail et en prenant davantage confiance en eux.
  • En avant-première, les participants ont l’opportunité de découvrir leur nouveau cadre d’étude et de rencontrer les autres étudiants, les professeurs et les formateurs.

Modules dispensés

  • Anglais
  • Mathématiques
  • Expression écrite et orale
  • Mécanismes de la culture économique et sociale
  • Gestion du stress et concentration
  • Méthodes de travail et d'apprentissage
  • Connaissance du monde de l'entreprise
  • Coaching, motivation, confiance en soi

Information

  • 04 72 66 26 64 - sup@saint-thom.fr
  • www.saint-thom.fr

 S'inscrire en cliquant ici

Télécharger la fiche explicative 

Des élèves du lycée pro Notre-Dame à Givors en visite au 7e RMAT !

capture-2.png

Le 27 février 2018, les lycéens se sont rendus au 7e régiment du matériel pour s’informer sur les métiers de la logistique et de l’administration en lien avec leur formation et découvrir les activités du régiment.

Accueillis autour d’un petit-déjeuner, les lycéens ont bénéficié d’une présentation du régiment et de ses diverses missions par le chef de corps, le colonel Laurent Kuntzmann, qui est venu attiser les premières curiosités de nos jeunes participants. Cette intervention a ensuite laissé place aux activités de visite des compagnies du 7e RMAT en trois groupes d’élèves et d’enseignants pour permettre un échange des plus personnalisé avec le personnel présent.

Puis les lycéens sont partis à la découverte de la 3e compagnie de maintenance électronique armement où le maréchal des logis-chef Guillaume leur a présenté des armes légères telles que le FAMAS, le PAMAC ou encore la mitrailleuse 12.7. Ils ont profité d’une démonstration des matériels de transmissions et du détecteur de victimes en avalanche utilisé par les troupes de montagne, avec lequel un défi est proposé à nos lycéens : le mettre en oeuvre et retrouver une « victime » cachée dans les ateliers. Le brigadier Jessica, secrétaire de la compagnie, leur a décrit son métier et ses missions au sein du régiment.

La visite de la 1re compagnie de maintenance mobilité et de la 5e compagnie multi-techniques a aussi été au programme avec les explications du maréchal des logis-chef Damien sur le parcours entrant d’un véhicule en réparation et sur les problématiques de maintenance des matériels soutenus par le 7e RMAT. Spécialiste du véhicule, l’intervenant a invité les lycéens à pénétrer à l’intérieur d’un char AMX10RCR pour voir de près la mécanique de cet engin blindé ; même les enseignants se sont prêtés au jeu et de nombreuses questions sont venues témoigner de l’intérêt des visiteurs.

Les lycéens se sont rendus à la 4e compagnie d’approvisionnement, pour découvrir les hangars de la « supply-chain » du régiment, accompagnés par le capitaine Pierre-Damien qui leur a proposé une immersion dans cet imposant volume de stockage de pièces et matériels de rechange. Le brigadier-chef Agnès leur a présenté le secrétariat et le groupe d’échelon de la compagnie pour répondre également à leurs interrogations sur les métiers administratifs au sein d’un régiment. Le circuit de découverte s’est achevé sur les matériels complets, clôturant ainsi cet événement inscrit dans le cadre du lien armée-jeunesse.

4 PREPASUP pour les Premières et Terminales - rentrée 2018

Saint-Thomas d’Aquin vient de signer une convention de partenariat avec l'école d'ingénieurs pluridisciplinaires ESME Sudria de Lyon. Avec ce partenariat, il s'agit d​'augmenter l’offre de nos formations PREPASUP* à nos ​lycéens de Terminales S et STI2D et leur permettre ainsi de découvrir, en avant-première, les exigences et compétences qui seront attendus d'eux en écoles d'ingénieurs. Avec cette longueur d'avance, ils seront plus sereins et mieux équipés pour réussir leur orientation.
*il est proposé aux élèves des Lycées Saint-Thomas d’Aquin à Oullins et à Mornant 4 programmes de préparation à l’Enseignement Supérieur dans des domaines diversifiés. Une vraie valeur ajoutée ! 
Attention, les places sont limitées !!!

L'entreprenariat ou Comment monter sa boîte

[ ENTREPRENARIAT ]

Les étudiants de BTS CG 2ème année présents au Briscope de Brignais pour une journée de conférences et témoignages sur l'entreprenariat ou Comment monter sa boîte ?!
32 entrepreneurs du Sud-Ouest Lyonnais sont venus témoigner de leur aventure avec passion et enthousiasme.
#Curieux #FuturProfessionnel #Aventure #Entrepreneurs

COACHING & RECHERCHE D’ALTERNANCE

[ COACHING & RECHERCHE D’ALTERNANCE ]

Soucieux d’accompagner au mieux ses candidats, SUP'Saint-Thom cherche à développer l’autonomie et la réussite dans la recherche d’alternance grâce à des entretiens individuels, un suivi personnalisé, la mise à disposition des offres des entreprises partenaires ou des interventions ponctuelles de professionnels.
M. Denis DAUXERRE, spécialiste du recrutement et membre du cabinet Taplow Consulting France, a animé un atelier pour les étudiants volontaires inscrits en BTS TPL, en DCG et en Licence de Gestion des Organisations pour la rentrée prochaine.

AU PROGRAMME :

Définir ses objectifs,
Mettre au point une stratégie de recherche,
Constituer un réseau,
Eviter les erreurs les plus fréquentes,
Se mettre en situation à des simulations d’entretiens filmées puis analysées.

#EstoVir #Alternance #Emploi #Coaching

SUP' Saint-Thom obtient la certification du Bureau Veritas

DRESSCODE - consultez les dernières mises à jour

INFO DRESSCODE RENTREE 2018

> Lire ici la lettre concernant les futurs 6èmes et nouveaux 5-4-3è (actuellement pas scolarisés à Saint-Thomas d'Aquin)

> Lire ici la lettre concernant les futurs 5-4-3è (actuellement scolarisés à Saint-Thomas d'Aquin)

> Lire ici la lettre concernant les élèves actuels de 3è et futurs 2ndes (actuellement scolarisés à Saint-Thomas d'Aquin)

> Lire ici la Foire aux Questions - Dresscode Rentrée 2018

 

RAPPEL : TOUJOURS préciser votre NUMÉRO de COMMANDE et le collège de votre enfant dans toutes vos correspondances mails ou téléphoniques. Il sera très difficile de répondre à vos questions si vous ne fournissez pas ces informations.

BOURSES au DRESSCODE & REVENTE :
POUR (RE)COMMANDER :
MODES DE LIVRAISON (au choix) :
  • à domicile (gratuit si commande avant le 06/05 puis 5,90€ de frais de port)
  • en point relais (gratuit si commande avant le 06/05 puis 5,90€ de frais de port)
  • à l'école (gratuit). Livraison la première semaine de chaque mois (octobre à avril inclus) si la commande est passée avant le 25 du mois précédent. Prochaine livraison école : 5 octobre 2018.
ETRE TENU INFORMÉ du DRESSCODE :

QUI CONTACTER ?

  • ACANTHE pour suivi commande/livraison domicile ou relais/problème qualité/retour/échange/remboursement : service.client.uniforme@acanthe-paris.fr ou 01 47 77 66 01 (de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h du lundi au vendredi).
  • SAINT-THOMAS pour livraison établissement/autres questions : dresscode@saint-thom.fr ou 04 72 66 66 65
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.