Pédagogie

 

6ème

5ème

4ème

3ème

LANGUES

CHOIX OBLIGATOIRE:

  • LV1 : anglais

CHOIX FACULTATIF

  • section bilangue : anglais et italien

CHOIX OBLIGATOIRE:

  • LV1 : anglais
  • LV2 : espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIFS:

  • Section européenne anglais
  • Latin 

CHOIX OBLIGATOIRE:

  • LV1 : anglais
  • LV2 : espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIFS:

  • Section européenne anglais
  • Latin

CHOIX OBLIGATOIRE:

  • LV1 : anglais
  • LV2 : espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIFS:

  • Dual Diploma
  • Section européenne anglais
  • Latin

OPTIONS

SECTIONS SPORTIVES

  • Waterpolo
  • Rugby
  • Tennis 
  • Basket 
  • Gymnastique

SECTIONS SPORTIVES

  • Waterpolo
  • Rugby
  • Tennis 
  • Basket 
  • Gymnastique

SECTION ARTISTIQUE

  • Arts Plastiques

SECTIONS SPORTIVES

  • Waterpolo
  • Rugby
  • Tennis 
  • Basket 
  • Gymnastique

SECTION ARTISTIQUE

  • Arts Plastiques

SECTIONS SPORTIVES

  • Waterpolo
  • Rugby
  • Tennis 
  • Basket 
  • Gymnastique 

SECTION ARTISTIQUE

  • Arts Plastiques

ACTIVITES
SCOLAIRES et PERISCOLAIRES

Association Sportive (AS)

  • Triathlon
  • Multisport

CLUBS/ATELIERS

  • Théâtre
  • Chant
  • Arts
  • Astronomie
  • Mémorisation

Association Sportive (AS)

  • Triathlon
  • Multisport

CLUBS/ATELIERS

  • Théâtre
  • Chant
  • Arts
  • Astronomie
  • Mémorisation

Association Sportive (AS)

  • Triathlon
  • Multisport

CLUBS/ATELIERS

  • Théâtre
  • Chant
  • Arts
  • Astronomie
  • Mémorisation

Association Sportive (AS)

  • Triathlon
  • Multisport

CLUBS/ATELIERS

  • Théâtre
  • Chant
  • Arts
  • Astronomie
  • Mémorisation

ACTIVITES et SORTIES CULTURELLES

  • Théâtre
  • Cinéma
  • Musée
  • Concours Kangourou (Math)
  • Concours Big Challenge (Anglais)
  • Remise des diplômes
  • Journée d'intégration
  • Théâtre
  • Cinéma
  • Musée
  • Concours Kangourou (Math)
  • Concours Big Challenge (Anglais)
  • Remise des diplômes
  • Journée d'intégration
  • Théâtre
  • Cinéma
  • Musée
  • Concours Kangourou (Math)
  • Concours Big Challenge (Anglais)
  • Remise des diplômes
  • Journée d'intégration
  • Théâtre
  • Cinéma
  • Musée
  • Concours Kangourou (Math)
  • Concours Big Challenge (Anglais)
  • Remise des diplômes
  • Journée d'intégration

VOYAGES
et ECHANGES LINGUISTIQUES

  • Angleterre
  • Italie
  • Espagne
  • Italie
  • Espagne
  • Italie
  • Espagne
DISPOSITIF D'AIDE
à la REUSSITE
  • Projet Voltaire : remise à niveau en orthographe
  • Etude surveillée et aide aux devoirs : le soir de 17h10 à 18h15
  • Accompagnement Personnalisé (AP) en anglais en 6ème et en méthodologie
  • Accompagnement Personnalisé (AP) en français et en maths de la 5ème à la 3ème
  • Accompagnement par l'équipe éducative pour l'aide aux choix des options en fin de 6ème et en fin de 4ème

CDI

Le CDI est un lieu d'accueil, d'apprentissage et d'ouverture culturelle. Il est accessible aux élèves qui souhaitent

  • Faire une recherche documentaire demandée par un professeur dans le fonds documentaire existant, par l'intermédiaire du logiciel documentaire, dans les encyclopédies ou sur Internet
  • Lire (romans, documentaires, BD, presse)
  • S'informer sur l'orientation scolaire
  • Utiliser un traitement de texte, un logiciel de présentation

ORIENTATION

  • Les élèves ont accès à un logiciel d'aide à l'orientation pour qu'ils puissent s'informer sur les métiers, les filières d'étude et ainsi construire leur projet d'orientation.
  • Possibilité pour les élèves de 4ème, ayant déjà un projet professionnel ou prêt à s'investir pour bâtir son avenir, de choisir l'option Section Professionnelle en 3ème.

REGENTES
(responsable pédagogique)

Mme Carole FONTAINE
Régente du niveau 6ème

Mme Catherine HERMANN
Régente du niveau 5/4ème

Mme Evelyne MONTOYA
Régente du niveau 3ème
 

Organisation et vie éducative

CONSEILLERS
D'EDUCATION

Mme Anaîs KANITZER
Niveau 6ème

Mme Patricia GENTY
Niveau 5ème
Mme Marie-Christine RODRIGUES
Niveau 4ème
M. Laurent LECLERC
Niveau 3ème
REGLEMENT INTERIEUR 

NOMBRE de CLASSES

  • 12 classes : 3 classes de 6èmes ; 3 classes de 5èmes ; 3 classes de 4èmes ; 3 classes de 3èmes

HORAIRES

  • Accueil dès 7h30 et jusqu’à 18h après l'étude pour les élèves qui le souhaitent.
  • Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h, sauf le mercredi après-midi. Les horaires sont donnés aux élèves dès le jour de rentrée et toutes les modifications qui peuvent intervenir sont notées sur le carnet de correspondance.
  • Sorties/absence : les élèves munis d’une autorisation de leurs parents (donnée en début d’année) peuvent entrer plus tard ou sortir plus tôt si l'heure de cours de début ou de fin de la demi-journée est annulée (absence de professeurs). Toute sortie entre les cours est impossible.
  • Etude possible : de 17h à 18h les Lundi, mardi et jeudi
  • Aide Personnalisée : Principalement en Français, Mathématiques et Anglais
  • Aide aux devoirs : les Lundi, mardi et jeudi de 17h à 18h avec un professeur.

INFIRMERIE

  • Une infirmière diplômée assure ce service 
  • Son but est de préserver le bien être de chaque élève, tant au niveau moral  que physique, tout en limitant l’absentéisme. C’est aussi un lieu d’écoute pour les élèves, les personnes qui vivent au sein de l’établissement mais aussi pour les parents qui le désirent.
  • Si votre enfant « ne va pas bien », n’hésitez  pas à prendre contact avec l’infirmière et de l’informer des nouveaux problèmes de santé survenant pendant la scolarité.
  • L’infirmière a  à charge les bilans de 6ème (contrôle de la vue, de l’audition, du poids, de la taille, des vaccinations, de l’état dentaire, et de l’hygiène de vie.) mais aussi les plans d’aménagements pédagogiques pour les élèves souffrant de troubles « dys » ou ayant un dossier MDPH.

RESTAURATION

  • La cuisine est préparée sur place par la Société Elior. On peut déjeuner tous les jours (sauf le mercredi) ou de façon systématique un ou deux jours par semaine. Dans ce cas, l’élève a le statut de demi-pensionnaire. Les élèves qui mangent dans l’établissement n’ont pas l’autorisation de sortir pendant le temps de midi.

DRESSCODE

PARCOURS
"Prendre Soin"

Prendre soin de son corps et de la vie :

  • se préparer à vivre les changements du corps
  • s’émerveiller devant la transmission de la vie

Jeux vidéos et réseaux sociaux :

  • découvrir les jeux vidéos et les réseaux sociaux
  • quels sont leurs apports et leurs limites

Prendre soin de soi (1)

  • développer l’estime de soi par l’image de soi
  • le pouvoir des médias et de la publicité

Prendre soin de ses relations numériques : écrans et réseaux sociaux

  • comprendre ce que sont les écrans
  • accompagner l’usage des réseaux sociaux

Prendre soin de soi (2)

  • résolution des conflits - harcèlement
  • communication bienveillante

ATELIERS
"Savoir-être"

Intégrer les habitudes du collège pour être collégien

  • Découvrir quels sont les usages dans et aux abords du collège (se tenir debout, communication et situations avec les adultes et codes vestimentaires).
  • Comprendre les rôles des adultes qui travaillent au collège : des référents en cas de problème (AE, CE, RVS, Régent, infirmière, aumônier, APS et DS et autres...).
  • Se lier d’amitié, communication non-violente et attitude à avoir si je suis témoin de malveillance.
  • La sécurité, la propreté et l’intégrité des biens et des personnes (circulation dans l'établissement, exercices…).
  • Temps d’échange CE/Classe

Respecter, bien dire et bien faire

  • Pourquoi être poli ? La notion de respect et de politesse.
  • Échanger avec un adulte à distance (mail, lettre, téléphone) et en direct (engager la conversation, idée de registre de langue).
  • Prendre la parole en classe et s’exprimer en public : les fondamentaux de l’oral.
  • Bien faire : mes actes et leurs conséquences. Erreur et faute. Sens et usage de la sanction. Notion de justice et de responsabilité.
  • Temps d’échange CE/Classe

Agir pour le bien commun

  • S’investir en classe et dans l’établissement ? Qu’entendent les adultes par cette expression ?
  • La notion de valeur : choisir une devise personnelle.
  • Projet : Pourquoi mener une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective ?
  • Projet : Réaliser une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective
  • Temps d’échange CE/Classe

Vers le monde professionnel et le lycée

  • Être responsable : la notion d’exemplarité. 
  • Être stagiaire en milieu professionnel : quels savoirs-être ?
  • L’après collège : exigences, rythmes, organisation personnelle, équilibre scolaire et extra-scolaire
  • Échanger avec un jury ou lors d’un entretien (oral de démonstration).

ASSURANCE
SCOLAIRE

  • Grâce au contrat collectif souscrit par notre établissement scolaire, votre enfant bénéficie d'une protection complète 24h/24h, 7j/7j, où qu'il se trouve. Pour plus d'informations sur l'assurance scolaire, connectez-vous sur l'Espace parents, un espace spécialement dédié accessible depuis la page d'accueil du site www.saint-christophe-assurances.fr pour :
  • prendre connaissance des garanties couvrant votre enfant
  • obtenir des réponses à toutes vos questions sur l'assurance scolaire
  • télécharger et imprimer une attestation d'assurance
 

 

PROJET EDUCATIF et CATHOLIQUE DU COLLEGE

Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation, la dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale que nous souhaitons donner à nos élèves et qui fait partie du Projet éducatif de notre Centre scolaire.

1 - une heure hebdomadaire d’enseignement du christianisme (EDC), pour tous les élèves. Cette heure obligatoire veut transmettre une connaissance du christianisme, à travers des repères intellectuels, culturels et artistiques puisés dans la Bible, l’histoire de l’Eglise et sa relation avec les autres religions.

En cohérence avec les périodes étudiées en Histoire et en Français, le parcours est organisé ainsi :

  • en 6ème : à la source du christianisme (présentation de la Bible; lecture continue d’un évangile au fil de l’année liturgique).
  • en 5ème : l’évangélisation (les premières communautés chrétiennes, llexpansion du christianisme; l’Eglise, communauté des chrétiens; les grandes figures dominicaines; les pèlerinages).
  • en 4ème : la question de la foi (catholiques et protestants: la question du salut et de la foi; la chrétienté moderne: raison, science et foi; le renouveau de l’Eglise: foi et mission).
  • en 3ème : le christianisme et le monde (Dieu et le mal; le monde avec ou sans Dieu; le concile Vatican II et le dialogue inter-religieux).

2 - une heure hebdomadaire de temps de vie chrétienne (TVX), pour les élèves volontaires. Il s’agit d’un temps spécifique afin de découvrir ou approfondir et vivre la foi chrétienne.

C’est dans le cadre de cette heure que :

  • les élèves peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion eucharistique) ;
  • les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel avec l’aumônier ;
  • les élèves approfondissent les différentes formes de la prière chrétienne (messe, adoration eucharistique, louange, chapelet, oraison, lectio divina…), et célèbrent les temps liturgiques de l’année.
Télécharger ici le document de préparation aux sacrements pour l'année en cours