Organisation et vie éducative

Organisation et vie éducative

CONSEILLERS
D'EDUCATION

Mme Anaîs KANITZER
Niveau 6ème

Mme Patricia GENTY
Niveau 5ème
Mme Marie-Christine RODRIGUES
Niveau 4ème
M. Laurent LECLERC
Niveau 3ème
REGLEMENT INTERIEUR 

NOMBRE de CLASSES

  • 12 classes : 3 classes de 6èmes ; 3 classes de 5èmes ; 3 classes de 4èmes ; 3 classes de 3èmes

HORAIRES

  • Accueil dès 7h30 et jusqu’à 18h après l'étude pour les élèves qui le souhaitent.
  • Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h, sauf le mercredi après-midi. Les horaires sont donnés aux élèves dès le jour de rentrée et toutes les modifications qui peuvent intervenir sont notées sur le carnet de correspondance.
  • Sorties/absence : les élèves munis d’une autorisation de leurs parents (donnée en début d’année) peuvent entrer plus tard ou sortir plus tôt si l'heure de cours de début ou de fin de la demi-journée est annulée (absence de professeurs). Toute sortie entre les cours est impossible.
  • Etude possible : de 17h à 18h les Lundi, mardi et jeudi
  • Aide Personnalisée : Principalement en Français, Mathématiques et Anglais
  • Aide aux devoirs : les Lundi, mardi et jeudi de 17h à 18h avec un professeur.

INFIRMERIE

  • Une infirmière diplômée assure ce service 
  • Son but est de préserver le bien être de chaque élève, tant au niveau moral  que physique, tout en limitant l’absentéisme. C’est aussi un lieu d’écoute pour les élèves, les personnes qui vivent au sein de l’établissement mais aussi pour les parents qui le désirent.
  • Si votre enfant « ne va pas bien », n’hésitez  pas à prendre contact avec l’infirmière et de l’informer des nouveaux problèmes de santé survenant pendant la scolarité.
  • L’infirmière a  à charge les bilans de 6ème (contrôle de la vue, de l’audition, du poids, de la taille, des vaccinations, de l’état dentaire, et de l’hygiène de vie.) mais aussi les plans d’aménagements pédagogiques pour les élèves souffrant de troubles « dys » ou ayant un dossier MDPH.

RESTAURATION

  • La cuisine est préparée sur place par la Société Elior. On peut déjeuner tous les jours (sauf le mercredi) ou de façon systématique un ou deux jours par semaine. Dans ce cas, l’élève a le statut de demi-pensionnaire. Les élèves qui mangent dans l’établissement n’ont pas l’autorisation de sortir pendant le temps de midi.

DRESSCODE

UNE ECOLE DU BIEN COMMUN

Le corps, l’image, le numérique, l’estime de soi, les relations avec les autres, l’avenir...

Toutes ces dimensions font l’objet d’un apprentissage :

celui d’une façon de vivre, de communiquer, d’entrer en relation, de s’informer, de décider, d’agir, de vivre ensemble.

A la recherche d’une unité harmonieuse : en soi-même et avec les autres, et à la recherche du Bien commun.

Les fondements de ma vie
(Mon corps, Mes relations, Mon rapport au réel)

  • Le corps et la vie (cycloshow-mission XY)
  • Les jeux vidéo, les réseaux sociaux et le harcèlement (Log.in)
  • Les bonnes habitudes au collège (Heures de savoir-être)

 

Le sens de ma vie
(Mon avenir, Ma réflexion anthropologique et spirituelle)

  • La sainteté pour tous ? (Pèlerinage à Ars)

Les fondements de ma vie
(Mon corps, Mes relations, Mon rapport au réel)

  • Le corps, la sexualité et l’hyper-sexualisation (R2i-Aimer et être aimé)
  • Respecter, bien dire, bien faire (Heures de savoir-être)

Le sens de ma vie
(Mon avenir, Ma réflexion anthropologique et spirituelle)

  • A la découverte de la vie consacrée (Prieuré de Rimont)

Les fondements de ma vie
(Mon corps, Mes relations, Mon rapport au réel)

  • Se connaître, s’accepter, s’estimer, vivre avec ses émotions (coaching et accompagnement)
  • Les relations virtuelles : l’usage des écrans et des réseaux sociaux (Log.in)

Les actions de ma vie
(Mes engagements, Ma vie dans la Cité)

  • Agir pour le bien commun (Heures de savoir-être)

Le sens de ma vie
(Mon avenir, Ma réflexion anthropologique et spirituelle)

  • Ateliers du parcours orientation
  • Temps fort spi (Festival RIse Up)

Les fondements de ma vie
(Mon corps, Mes relations, Mon rapport au réel)

  • Les autres: sujets de conflits ou de bienveillance? Comment communiquer ? (Coaching)

Les actions de ma vie
(Mes engagements, Ma vie dans la Cité)

  • S’engager dans un projet collectif (Cross Père Didon)

Le sens de ma vie
(Mon avenir, Ma réflexion anthropologique et spirituelle)

  • Ateliers du parcours orientation
  • Sur les pas des chrétiens de Lyon (pèlerinage à Fourvière)
  • Vers le Lycée et la déouverte des métiers (Heures de savoir-être)

ASSURANCE
SCOLAIRE

  • Grâce au contrat collectif souscrit par notre établissement scolaire, votre enfant bénéficie d'une protection complète 24h/24h, 7j/7j, où qu'il se trouve. Pour plus d'informations sur l'assurance scolaire, connectez-vous sur l'Espace parents, un espace spécialement dédié accessible depuis la page d'accueil du site www.saint-christophe-assurances.fr pour :
  • prendre connaissance des garanties couvrant votre enfant
  • obtenir des réponses à toutes vos questions sur l'assurance scolaire
  • télécharger et imprimer une attestation d'assurance