taxe d'apprentissage

Saint-Thomas d'Aquin-Veritas est habilité à recevoir la taxe d’apprentissage. Votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer à offrir le meilleur à tous nos élèves et étudiants. Grâce à votre soutien au titre de la Taxe d’apprentissage, vous aidez Saint-Thomas d'Aquin-Veritas à bien former ces futurs élèves et étudiants et valorisez du même coup les diplômes obtenus. Nous vous remercions de cette précieuse coopération

Qu'est ce que la Taxe d'apprentissage

Ce qui change en 2020

Dans le cadre de la loi « Loi Avenir professionnel », la taxe d’apprentissage connait une réforme en 2020.

  • L’assiette de la Taxe d’Apprentissage est inchangée et est calculée sur N-1 : 0,68% de la masse salariale
  • Suppression des intermédiaires : la fraction de 13% de la taxe d’apprentissage est versée directement par l’entreprise au lycée.
  • Les entreprises choisissent désormais directement à quelles écoles verser la taxe. Elles peuvent choisir plusieurs bénéficiaires.
  • Saint-Thomas d'Aquin-Veritas reste bénéficiaire de la taxe d’apprentissage. En 2020, la fraction de 13% de la taxe d'apprentissage pourra être fléchée vers notre établissement.
  • L’échéance pour verser la taxe d’apprentissage est comprise entre le 1er janvier et le 31 mai 2020.

Télécharger ICI le dépliant sur la Taxe d'Apprentissage 2020

A quoi sert la Taxe ?

Les recettes de la taxe d’apprentissage représentent une ressource essentielle pour notre établissement en nous permettant d’investir dans le matériel nécessaire à la formation des étudiants, de renouveler nos équipements ou encore de recruter des intervenants professionnels.

Par le biais de votre taxe d’apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié de Saint-Thomas d'Aquin-Veritas et soutenez une formation en phase avec les attentes des jeunes et la réalité des entreprises.

Modalités de versement

NOUVEAU 2020 : La fraction dédiée au financement des formations initiales, technologiques et professionnelles, soit 13% de la TA, est à verser directement à Saint-Thomas d'Aquin-Veritas (CODE UAI : 0690543R) entre le 1er janvier et le 31 mai 2020 :

1. Remplir le formulaire en ligne ou Téléchargez ICI le bordereau de versement

2. Vous pouvez régler par :

  • Chèque bancaire à l’ordre : Saint-Thomas d'Aquin-Veritas

à envoyer à Saint-Thomas d'Aquin-Veritas (avec le bordereau de versement)
Taxe d’apprentissage – Mme Claire Lauvergnat
56/70 rue du Perron, 69600 Oullins

  • ou Par virement :

Domiciliation : HSBC FR BBC RHONE ALPES AUVERGNE
IBAN : FR76 3005  6001 7801 7820 0157 844
BIC : CCFRFRPP

Saint-Thomas d'Aquin-Veritas s’engage à vous envoyer au plus tôt le reçu libératoire qui vous permettra de justifier de votre versement de la fraction de 13% de la taxe d’apprentissage

Contact :

  • Mme Claire Lauvergnat
  • Taxe d’Apprentissage & Relations Entreprises
  • TA@saint-thom.fr
  • 04 72 66 66 65 
 

le fonds de dotation captier

Préserver et entretenir le patrimoine immobilier

Les jeunes qui sont inscrits à Saint-Thomas d'Aquin bénéficient d’un patrimoine exceptionnel qu’il nous revient de conserver, d’entretenir, de réparer et d’aménager. Ce patrimoine est, pour quelques années, le cadre de vie et de travail de vos enfants.
Un fonds de dotation, le fonds Captier*, a été créé afin de répondre à cette mission patrimoniale, sans avoir à faire peser cette mission uniquement sur les coûts de scolarité des familles.
Nous vous proposons de participer à ce fonds de dotation qui offre des avantages fiscaux intéressants : vous pouvez en effet défiscaliser votre don : à hauteur de 66% pour un particulier (au titre de l’impôt sur le Revenu), à hauteur de 60% pour une entreprise (au titre de l’impôt sur les Sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires). Votre don, même modeste, sera une aide précieuse et le signe de votre attachement au patrimoine qui accueille vos enfants.

* Le fonds Captier porte le nom d’un dominicain, le Père Eugène Captier : il fut élève au collège Saint-Thomas d’Aquin à Oullins, puis fit partie, avec le Père Lacordaire, des dominicains qui prirent en charge ce collège en 1853. Il en fut prieur de 1853 à 1863, puis fonda un autre collège dominicain en région parisienne, à Arcueil. Pendant la guerre de 1870, le siège de Paris et la Commune, cinq dominicains sont arrêtés et abattus : le Père Captier était parmi eux ; il avait 42 ans.

La chapelle du Site d'Oullins classée aux Monuments HIstoriques

Cette chapelle participe activement à la vie du Centre scolaire : y sont célébrés la messe de rentrée du Centre scolaire, la messe de la fête de Saint-Thomas d’Aquin, les baptêmes et les premières communions des élèves des quatre sites du Centre scolaire. Les Anciens Elèves aiment y célébrer leur mariage ou faire baptiser leurs enfants.

Cette chapelle a un urgent besoin d’être restaurée, et c’est à ce titre qu’un projet de restauration complète a été initié en 2018. Si vous souhaitez soutenir l’Association des Amis de la Chapelle qui porte ce projet, vous pouvez déposer ICI votre adhésion en ligne (10€).

Vous serez alors tenu au courant des phases de la restauration ainsi que des événements qui se déroulent régulièrement dans la chapelle : concerts, expositions, conférences…

Contribuer au Fonds Captier

Fonds de dotation pour la conservation du patrimoine immobilier, et pour l’entretien, la réparation et l’aménagement des sites du Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas. Téléchargez ICI le formulaire de contribution.

Fonds de Dotation Captier
56/70 rue du Perron
69600 OULLINS

Les amis de la chapelle

L’association a été créée avec le double objectif de :

  • Préserver et restaurer la chapelle érigée en 1860 par l’architecte Pierre Bossan grâce à la générosité du peintre Paul Borel (ancien élève)
  • Promouvoir la connaissance de ce patrimoine classé monument historique.

C’est à ce titre que nous avons initié en 2018 un projet de restauration complète car il y a urgence à agir. Ce patrimoine est en danger. La couverture et la charpente doivent être remplacées. C’est un patrimoine vivant, à la fois ancré dans le passé et dans le présent. Nous l’avons reçu en héritage, il nous appartient à tous de le transmettre et de lui assurer un avenir. Et pour ce faire, nous en appelons à la générosité de tous : particuliers, entreprises, fondations.

Musique, Chant, Exposition, Conférences …
Nous vous proposons de multiples occasions de venir découvrir le charme de cette chapelle.

  • 22 septembre 2019, de 13h à 18h : Journées européennes du patrimoine : Le bâtiment Soufflot et la chapelle Bossan seront ouverts au public. Visites guidées de la chapelle à 15h et à 16h30. Intervention, sur les cours de récréations, des Ateliers de la Danse en tout début d’après-midi. Vente de livres d’occasion se tiendra en permanence collège. Des membres de l’association des Amis de la Chapelle et de l’Association des Anciens élèves seront présents pour accueillir et guider le public.
  • Du 19 octobre 2019 au 4 novembre 2019 : Exposition/Vente de tableaux : Cinq peintres figuratifs seront présents pour vous présenter leurs œuvres.
  • Novembre 2019 : Concert du « Gospel Amazing Group» : Cette formation d’une trentaines de personnes, explore les grands standards du Gospel et du Negro-Spiritual sous la direction de Mirabelle de Nuit.
  • Début février 2020 : Conférence / dédicace : Guillaume Daret, ancien élève et journaliste au sein du service politique de France 2, viendra vous présenter son ouvrage consacré au Fort de Brégançon.
  • Printemps 2020 : Participation au festival «Orgue en jeu» : Le festival lyonnais « Orgue en jeu » inscrira l’orgue de la chapelle à son programme. Ceci nous permettra d’écouter les interprétations d’organistes de premier ordre, tels que Yukiko JOJIMA.
  • Jeudi 28 Mai 2020 : Concert du « Lyon 3 Orchestra » : L’orchestre symphonique de l’Université Lyon 3, sous la direction de Thierry Vaysse (par ailleurs clarinettiste soliste à la garde républicaine), nous fait le grand plaisir de revenir cette année. Une cinquantaine de musiciens, de toutes nationalités, vous proposera une programmation variée et des interprétations de grande qualité.
  • Dimanche 21 juin 2020 : Fête de la musique

Cliquez sur la photo pour faire une visite guidée virtuelle...

Nous contacter :

Serge CARIOU / Georges TRANCHARD
Adresse Email ou Page Facebook
Cliquez ICI pour adhérer ou faire un don en ligne