qui sommes-nous

Association des anciens eleves de saint-thomas d'aquin (AESTAV)

Présentation de l'Association

C'est en 1859, que l'association des anciens élèves Saint-Thomas d'Aquin fut créée. Depuis cette date, 16 présidents se sont succédés et des centaines d'anciens élèves ont œuvré pour l'école et les élèves.

L'Association est très présente au sein de notre Ecole afin d'être connue des élèves qui, et c'est une évidence, deviennent tous d'anciens élèves.

Les membres de l’association se réunissent environ 6 fois dans l’année, en conseil d’administration, pour imaginer et mettre en œuvre les activités de l’année. Ces réunions sont aussi un moment de retrouvailles entre anciens élèves de toutes les promotions.

Nos actions tout au long de l'année

  • en septembre : Le forum des associations d’Oullins est l’occasion d’échanger avec des anciens élèves, des parents d’élèves ou des curieux
  • en septembre : Notre Assemblée Générale nous permet de faire le point sur toutes les actions menées l'année précédente, de proposer de nouveaux projets l'année suivante, et d’accueillir les nouveaux anciens élèves de la promotion de l'année en cours.
  • en septembre : Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de faire découvrir le patrimoine du site d’Oullins. Des membres de l’association sont présents pour orienter les visiteurs et partager avec eux.
  • en novembre : Les portes ouvertes des sites d’Oullins et Mornant sont l’occasion de rencontrer les futurs élèves et leurs parents
  • en novembre : La remise officielle des diplômes du bac aux bacheliers d’Oullins et Mornant, suivie du Bal de Promotion.
  • en janvier et mars : deux sorties Skimania pour les skieurs et les non skieurs, en partenariat avec l’association des Parents de Saint-Thomas d’Aquin (PSTA).
  • en juin: Journée de sortie des terminales. L’objectif est de faire passer aux futurs bacheliers une agréable dernière journée à Saint-Thomas après de nombreuses années de présence.
  • en juillet: La remise des notes du bac est l’occasion de féliciter les nouveaux diplômés et de leur souhaiter la bienvenue aux anciens élèves.

l'AESTAV, c'est aussi :

  • Représentation des anciens élèves : le Président de l’association représente les anciens élèves à tous les événements officiels, ainsi qu’aux Conseils d’Administration de l’établissement.
  • Création de l’antenne parisienne de l’AESTAV : en 2016, à l’initiative de 4 membres de l’association, une antenne parisienne de l’AESTAV a vu le jour. Son objectif est de permettre à tous les anciens élèves parisiens de bénéficier du réseau d’entraide thomiste. 
  • Le Groupe privé « AESTAV » sur Facebook : notre groupe privé « AESTAV », sur le réseau social Facebook, fédère déjà plus de 1100 anciens élèves.
  • Le TITOM : depuis septembre 2015, l’AESTAV publie tous les 4 mois un journal en format numérique qui présente ses activités, propose des dossiers de fond sur notre ancienne école, et partage des témoignages d’anciens élèves de toutes les promotions. Le TITOM est envoyé gratuitement par mail à tous les anciens élèves qui le désirent.
  • Accueil de groupes d’anciens élèves : l'AESTAV mène régulièrement des actions afin de rassembler ceux qui sont partis de Saint Thom depuis plus ou moins longtemps. Ces actions ne demandent qu'à se multiplier avec le soutien, la bonne volonté et l'aide de tous.
  • UDAEC : l’AESTAV est membre de l’UDAEC, Union Diocésaine des Associations d’Anciens Elèves de l’Enseignement Catholique, et son président est membre du Conseil.