Licence gestion des organisations (Go)

Contact

Mme Cendrine AUBANEL MAILLE
Référente formation Licence GO
04 72 66 26 64 / 07 82 43 20 74
cendrine.aubanel@saint-thom.fr

Partenaire école & Certification professionnelle

 

descriptif

Présentation

  • Licence Gestion des Organisations (GO)
  • Formation diplômante Bac+3 en alternance sur 1 an
  • MODULE Digitalisation de l’Organisation
  • Contrat de professionnalisation
  • Partenariat entre le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) et l’I.F.TER, centre de formation continue de Saint-Thomas d’Aquin.
  • Formation à la gestion d’entreprise et aux enjeux de la digitalisation pour l’organisation.

Activité professionnelle :

Le contrat de professionnalisation en alternance peut se dérouler dans toutes les structures (PME/PMI, association, coopérative, mutuelle, etc.) hormis les collectivités publiques.

Objectifs de la formation

  • Former des managers en organisation,
  • Etre capable de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions : contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, de démarches et d’outils de l’organisation, de gestion de la communication dans l’organisation et avec les environnements de l’organisation.

Pré-requis et conditions d’accès :

  • La licence est ouverte aux personnes qui ont validé un bac+2 particulièrement dans les domaines de la gestion, du commerce, du management et de l’organisation des entreprises. Les VAE sont aussi possibles. L’admission se fait sur dossier et entretien avec des représentants des différents centres de formation partenaires. L’inscription ne pourra être ferme et définitive que si le dossier d’inscription est complet et après la signature du contrat de professionnalisation. L’alternant s’engage à respecter le règlement intérieur du centre de formation (consultable sur demande).

Organisation de la formation sur un an :

  • Durée : 1 an
  • Lieux de la formation :
    • SUP’Saint-Thom – 56/70 rue du Perron- 69600 Oullins
    • CNAM : 4 rue Ravier, 69007 Lyon
    • Les établissements sont habilités à accueillir du public en situation de handicap.
  • Rythme : 2 jours en formation (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise
  • Dates de formation 2018/2019 :  2 septembre 2019 - 30 août 2020
  • Horaires de la formation : 8H00 – 18H30
  • Volume horaire de la formation : 524 heures sur un an. 180 ECTS.
  • Coût de la formation : 12 euros / heure
  • Capacité d’accueil : de 8 à 30 participants
  • Nombre de formateurs : 10 formateurs expérimentés du Cnam et de SUP’Saint-Thom

Formation

Contenu de la formation

  • Règles générales du droit des contrats
  • Activités et biens de l’entreprise
  • Management des organisations
  • Gestion des hommes
  • Démarches et outils de l'organisation
  • Méthodes et outils de l’organisateur
  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Pilotage financier de l’entreprise
  • Comptabilité et analyse financière
  • Anglais professionnel
  • Expérience professionnelle et rapport d’activité
  • Module Digitalisation de l’organisation (module certifiant non diplômant)

Moyens pédagogiques et techniques

  • Cours théoriques
  • Etudes de cas
  • Révisions

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu,
  • Examens finaux sur table (session 1 et 2) chaque semestre

Conditions d’obtention du diplôme

  • Obtention de la moyenne à l’ensemble des U.E.,
  • Validation du rapport d’activité.

Formalisation à l’issue de la formation

  • une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire.

Résultats

  • Taux de réussite : 92%
  • 100% des étudiants (ayant répondu) sont satisfaits ou très satisfaits de la formation
  • 46 % des étudiants poursuivent leurs études
  • 38 % des étudiants travaillent

poursuite d'études et débouchés

Poursuite d’études

  • Master dans les domaines de la Gestion, du Management ou de la RH
  • Ecoles de commerce
  • Concours fonctions publiques

Les crédits ECTS sont capitalisables dans une formation d’une même filière du CNAM ou transférables dans un autre établissement de l’Enseignement Supérieur de l’espace européen.

Les débouchés professionnels

  • Assistant ou chargé de mission en organisation d’entreprise, en management, en pilotage de la performance, en ergonomie du travail, en qualité, en RSE et développement durable.
  • Responsable de planification, responsable d’équipe
  • La formation permet de prétendre à ces postes, notamment dans les organisations digitalisées.

candidature 

Fiche descriptive et dossier d'inscription

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