sur chaque site

 

Oullins

Saint-Genis-Laval

Mornant

Givors

SPORTS

Sections Sportives

  • Basket (OSFB; USMPB; SGOSFF; BALE)
  • Gymnastique (CASCOL)
  • Badminton (BACO)

Associations Sportives (AS)

  • Fitness
  • Escalade
  • Tournoi de foot inter-classes

 

Associations Sportives (AS)

  • Badminton
  • Natation
  • Football
  • Tennis de table

Section Sportive

  • Natation (CNPM)

Associations Sportives (AS)

  • Badminton
  • Natation
  • Tennis

Sections Sportives

  • Waterpolo (Sauveteurs de Givors)
  • Rugby (SOG)
  • Tennis (Tennis club Grigny)
  • Basket (Grigny Basket club)
  • Gymnastique (Grigny Evolution Gym)

Associations Sportives (AS)

  • Piscine
  • Gymnastique
  • Football
  • Ping-pong
  • Danse Rock'nroll

ARTS
CLUBS
et CULTURE

Section Artistique

  • Petits Chanteurs (Pueri Cantores)

Clubs

  • Anglais
  • Chinois
  • Théâtre
  • Chorale
  • Les incorruptibles (lecture)

Clubs

  • Théâtre
  • Chorale
  • Orchestre
  • Décor, régie son et lumière
  • Les petits reporters

Clubs 

  • Musique
  • Art
  • Nouvelles technologies
  • Lecture
  • Théâtre
  • Chinois

Section Artistique

  • Arts plastiques

Clubs/Ateliers

  • Chants
  • Arts
  • Astronomie
  • Théâtre
  • Rubik’s Cube

PROJETS
et ACTIVITES
SCOLAIRES

Collège :
Classes à thèmes en 6ème : Patrimoine et Théâtre, concours Défi'Mots et Drôles de Maths, Programme Voltaire...

Lycée :
Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA), Foyer animé par les élèves, Forum post-bac, Soirée Métiers, Aide Personnalisée auprès des 6èmes, Micro Entreprise, journée festive et sportive de départ des Terminales, bal de promo, remise des diplômes, spectacles TNP, Portes Ouvertes, Opération Carrières du Rotary...

Collège :
Classes à thèmes en 6èmes : Les Petits reporters, théâtre, accro-maths, Sur les pas des gones, I lov' English, Concours «Drôles de Maths», concert de Noël pour les Frères Maristes, spectacle de fin d’année, représentation théâtrale, Programme Voltaire, Rallye Maths...

Collège :
Classes de 6° thématiques (gallo-romain, image, phocéa), Défi lecture, défi mathématique.
Chorale et orchestre du collège, spectacle de fin d'année, Programme Voltaire, Aide Personnalisée auprès des 6èmes

Lycée :
Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA), journée festive et sportive de départ des Terminales, Forum post-bac, Soirée Métiers, bal de promo, remise des diplômes, Portes Ouvertes, Formation Premiers Secours (PSC1), Mondial des Métiers, Opération Carrières du Rotary...

Collège
Classe Arts +, Concours Kangourou (Math), Concours Big Challenge (Anglais), Aide Personnalisée des 6èmes avec ateliers en Français, Math et Anglais, Remise des diplômes, journée d'intégration, Programme Voltaire...

INTERVENTIONS, PARTENARIATS et CONFERENCES

Institut National de la Police Scientifique (MPS), questions de bioéthiques et d’éducation affective et sexuelle, La Question du Jeudi, semaine de la Saint Thomas d’Aquin, Parcours prendre Soin

Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ),
Semaine de la Saint Thomas d’Aquin, Sécurité routière, Parcours prendre Soin

Interventions thématiques en lien avec le Centre de Documentation et d’Informations
Intervention sur les conduites à risques.
Semaine de la Saint Thomas d’Aquin, Parcours prendre Soin

Partenariat avec les entreprises du bassin (SOLEN, PIL'ES...), semaine de la Saint Thomas d’Aquin, Parcours prendre Soin

SORTIES SCOLAIRES
et CULTURELLES
en FRANCE

collège :

Course d’orientation au Parc Lacroix-Laval

lycée :

Sainte-Baume, Lourdes, Paris, Avignon, Strasbourg, CERN, CEA/ITER, WE révisions bac à la Tourette, sortie géologie...

Journée d’intégration « raid-aventure » au Grand Parc de Miribel Jonage, journée d’intégration et Course d’orientation au Parc Lacroix-Laval, visite de musées à Lyon, sortie à Vienne, Saint Romain en Gal, Journées du Patrimoine...

Voyages thématiques : projet Phocea, Gallo-romain, Image, sorties théâtre et cinéma à l'espace culturel de Mornant, sorties musées et thématiques, visite d’une centrale nucléaire, sortie géologie...

Sorties musée et théâtre, utilisation de la carte M'Ra, Toulouse et la Cité de l’Espace, Provence, Agde...

ACTIONS
CARITATIVES

  • Bol de riz
  • Don du sang
  • Banque alimentaire
  • Pèlerinage du Rosaire
  • Journée de la solidarité
  • Drôle de Maths
  • Bol de riz
  • Banque alimentaire
  • Journée de la solidarité
  • Bol de riz
  • Banque alimentaire
  • Pèlerinage du Rosaire
  • Journée de la solidarité
  • Bol de riz
  • Banque alimentaire

les petits chanteurs de saint-thomas d'aquin

Les Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin est un chœur d’enfants sélectionnés parmi les élèves du Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas du site d’Oullins. Fondé en 2008 par Marie-Florence Moreau, le chœur composé de 40 choristes est dirigé par Clément Perrier. Les enfants sont recrutés sur audition, pour leur qualité vocale, leur motivation et celle de leur famille ainsi que pour leur personnalité.  

Les Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin sont membres de la Fédération Internationale des Pueri Cantores. Avec un répertoire à voix égales allant du chant grégorien à nos jours, il est essentiellement constitué de pièces a cappella, piano ou orchestre dans diverses langues. Les Petits Chanteurs contribuent à faire rayonner le chant choral en France et à l’étranger.

Chanter aux Petits Chanteurs de Saint-Thomas d’Aquin, c’est :

  • Bénéficier d’une formation complète en étant impliqué et en participant avec assiduité aux répétitions
  • Découvrir et partager des répertoires variés allant du chant grégorien à la création contemporaine
  • Participer à des enregistrements
  • Chanter des liturgies à la Basilique Notre-Dame de Fourvière et des concerts dans des lieux magnifiques en France et à l’étranger
  • Avoir un esprit d’entraide et d’amitié entre l’ensemble des choristes

Détails des cours :

  • De la 6e à la 3e : 4 heures de répétitions hebdomadaires
  • 1h de formation et culture musicale (tous les quinze jours)
  • 1h de formation liturgique et initiation au latin (tous les quinze jours)
  • 1h30 de pupitre et 1h30 de chant choral en Tutti
  • 30 minutes de technique vocale individuelle

Les Petits Chanteurs ont donné notamment :

  • deux concerts prestigieux avec les Virtuoses de Hongrie en décembre 2013;
  • trois concerts sous la direction du compositeur, chef d’orchestre et commandeur de l’ordre de l’empire britannique : John Rutter venu pour la première fois en France, à Lyon en juin 2019.
  • Le chœur a enregistré trois DVD et deux CD. Des rassemblements régionaux avec les Petits Chanteurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont organisés régulièrement. Ils ont participé́ au 39e congrès international à Paris en juillet 2014 et au 42e congrès international des Pueri Cantores à Barcelone du 11 au 15 juillet 2018. 

Quelques dates en 2020/2021 :

  • Jeudi 17 décembre à 18h : Concert du Marché de Noël du Centre scolaire
  • Vendredi 22 janvier à 18h30 : Prise d’aube des Petits Chanteurs Samedi 23 janvier à 10h30 : Messe de confirmation à la Primatiale
  • Dimanche 27 juin à 16h : Concert dans le cadre du festival « L’art des voix de l’enfance » à St-Cyr-au-mont-d’Or
  • Juillet 2020 : 43e congrès international des Pueri Cantores à Florence

Nous contacter :

les arts

Le théâtre

Les cours comprennent des improvisations pour développer l’imaginaire et des jeux pour travailler l’expression corporelle, la présence, la voix, la diction et les émotions. Cette initiation à l’art dramatique doit permettre aux élèves de découvrir les bases du jeu dans un esprit ludique et bienveillant, de trouver les clefs pour s’exprimer avec plaisir, de développer leurs qualités artistiques et d’acquérir une meilleure connaissance de soi. Le travail se fera sur des textes contemporains et classiques avec une mise en place d’un spectacle en fin d’année.
Cet atelier s’adresse davantage aux élèves qui ont envie de faire du théâtre car il demande un investissement personnel. 

Cinéma : Ciné-Club et Option Cinéma Audiovisuelle (CAV)

L’option Cinéma audiovisuel est axée essentiellement sur la dimension artistique cinématographique et audiovisuelle. Cette option s’articule entre la pratique, la théorie et la culture cinématographique et audiovisuelle. Exemple : les notions de base, théoriques et pratiques : Filmage, montage numérique, construction et étude de plans, etc.

De courts exercices ou un petit projet filmique complet, ou encore par une séquence tournée et montée. Ces exercices permettent entre autres, d’aborder les principales composantes d’un plan, ainsi que la qualité de l’image et du son. Ils constituent aussi une première initiation au montage et à la réalisation.

  • Initiation à l'histoire du cinéma 
  • Analyse filmique et  initiation au langage cinématographique.

Une approche culturelle: découverte d’œuvres, étude de quelques temps forts de l’histoire du Cinéma et de l’audiovisuel.

Les Arts plastiques

Les Arts plastiques encadré permet aux élèves de pratiquer le dessin et la peinture, de développer leur sens de l’observation, leurs capacités à illustrer et à acquérir des notions de perspective, notamment grâce au mélange de couleurs.

La musique

L’éducation musicale au collège a pour objectifs de permettre aux élèves de mieux comprendre l’univers sonore et musical de la société contemporaine, de développer leurs capacités artistiques et d’établir des repères culturels essentiels.

  • Pour cela, chaque élève a une heure de musique par semaine, durant laquelle il pratiquera diverses activités: des écoutes musicales, des analyses de chansons, du chant, du rythme, des instruments
    Tout ce travail se réalise autour d’un répertoire très diversifié, allant de Mozart à Pink Floyd, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, de la musique dite « classique » à la musique expérimentale.
  • Á la fin de leur scolarité au collège, les élèves maîtriseront les principales composantes du langage musical, auront des références culturelles, et connaîtront un répertoire représentatif des grands courants artistiques. Cela leur permettra de poursuivre l’option musique au lycée s’ils le désirent.

L’enseignement de la musique au lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège, tout en préparant les élèves à la poursuite de l’option pour le baccalauréat.

  • L’enseignement prend en compte la diversité des parcours musicaux des élèves et ne s’adresse pas seulement aux musiciens confirmés. Les simples passionnés sont les bienvenus !
  • Le cours de musique au lycée s’articule autour de deux grands pôles: la pratique artistique et l’approfondissement de la culture musicale.
  • Les diverses pratiques mobilisent aussi bien la voix des élèves que leurs compétences instrumentales. Il peut s’agir d’interpréter, d’improviser ou de créer de la musique. Les élèves peuvent s’initier à l’écriture musicale et à l’arrangement. Plaisir musical et émotion artistique sont au centre des projets menés.
  • Au niveau culturel, il s’agit de mobiliser les compétences des élèves afin d’enrichir leur culture musicale et artistique sans limitation d’époque, de genre ou de lieu. Les élèves pratiquent l’écoute et l’analyse d’œuvres.

Mais à Saint-Thomas d'Aquin, la musique ne se résume pas au cours d’éducation musicale. La musique se vit, s’entend, se partage. Ainsi, plusieurs propositions sont faites chaque année aux élèves :

  • la chorale, ouverte à tous, regroupe une trentaine d’élèves ;
  • l’orchestre, ouvert à tous les élèves instrumentistes sans pré-requis de niveau; 
  • les Petits Chanteurs de Saint-Thomas d'Aquin. Recrutés sur audition, pour leur qualité vocale, leur motivation et celle de leur famille ainsi que pour leur personnalité.

 

éducation physique et sportive

" Plus vite, plus haut, plus fort " (Altius,Citius, fortius)
Saint-Thomas d'Aquin-Veritas prend très au sérieux cette devise
 que le père Henri Didon, dominicain, soufflât au baron P. de Coubertin lorsqu'il créa le Comité International Olympique en 1894.

Les sections sportives

Saint-Thomas d'Aquin a développé plusieurs partenariats avec des clubs et fédérations sportives offrant ainsi la possibilité aux élèves sportifs d'atteindre un haut niveau de pratique en conciliant études et pratiques sportives renforcées. Les élèves bénéficient d'horaires aménagés dans leur emploi du temps pour l'entraînement, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

  • Basket (OSFB; USMPB; SGOSFF; BALE; Grigny Basket Club)
  • Gymnastique (CASCOL; Grigny Evolution Gym)
  • Badminton (BACO)
  • Natation (CNPM)
  • Waterpolo (Sauveteurs de Givors)
  • Rugby (SOG)
  • Tennis (Tennis Grigny Club)

Les cours d'EPS

L'éducation sportive tient une place très importante à Saint-Thomas d'Aquin-Veritas. Elle participe pleinement au projet d'établissement qui vise au développement de l'élève dans toutes ses dimensions. Une équipe de 18 enseignants propose de nombreuses activités dans l'enceinte même de nos établissements grâce à des installations sportives de qualité sur site ou à proximité (gymnases, terrains de sport, piscines, ...).

La participation à l’Association Sportive (AS)

Sa participation est facultative. Les élèves s'inscrivent en début d'année à l'un des sports proposés.
Cette activité se déroule soit en semaine, généralement durant le créneau libre de 12h30 à 14h, soit le mercredi après-midi. Nos élèves participent à des compétitions au niveau départemental, régional et national. 

Les sports de l’AS pour les collégiens et/ou les lycéens :

  • Escalade
  • Natation
  • Tennis de table
  • Badminton
  • Gymnastique
  • Football
  • Fitness
  • Tennis
  • Natation 

la culture

L’enseignement des langues anciennes :
un 'plus' pour la culture générale

Une attention particulière est portée à l’enseignement des langues anciennes et à la culture antique gréco-latine dans nos Etablissements. C’est la raison pour laquelle les options Latin et Grec sont proposées au Collège et au Lycée.

  • En 5ème, une initiation au Latin et au Grec se fait par un enseignement conjoint : 1h de Latin et 1h de Grec par semaine.
  • A partir de la 4ème et jusqu’en Terminale, les élèves peuvent choisir le Latin ou le Grec. Cette option est évaluée : les points obtenus au-dessus de 10/20 sont comptabilisés dans la moyenne.

La Gazette Thomiste

Avec une parution par année scolaire, La Gazette Thomiste est le journal historique de l’établissement depuis 1984. Diffusée à l’ensemble de la communauté éducative de Saint-Thomas d'Aquin : professeurs, salariés, partenaires institutionnels, membres de l’Association des Anciens Elèves et amis du Centre scolaire. Elle présente tous les ans le thème de l’année et relate la vie de l’établissement, les réflexions du corps enseignant, des éducateurs, de la direction, ainsi que les travaux et les activités des élèves. Chaque numéro rend également compte des activités des Anciens et des Associations des parents d’élèves.

Les "plus"

Le Brevet d'Initiation aéronautique (BIA)

Le Brevet d’initiation aéronautique ou B.I.A est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, chargé des Transports, et par celui de l’Education Nationale. Il valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

Le BIA est proposé aux lycéens de Saint-Thomas d’Aquin des sites d’Oullins et de Mornant. Les cours sont assurés par un titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) et par des militaires de l’Armée de l’air. Ils ont lieu au début des vacances scolaires de Toussaint, Février et Pâques. Ils représentent une quarantaine d’heures et se déroulent sur les sites de Mornant et/ou d’Oullins.

Les lycéens du Centre scolaire, toutes filières confondues, peuvent s'inscrire. Le coût de l’inscription est de 300 € par élève. Effectif minimum de 8 élèves. Nombre de places limitées.

Il s’agit d’un brevet de «culture aéronautique» à mi-chemin entre loisirs et études.
Le programme comporte des notions sur la météorologie et l’aérologie ; l’aérodynamique, l’aérostatique et principes du vol ; l’étude des aéronefs et des engins spatiaux ; la navigation, la réglementation et la sécurité des vols ; L’histoire et la culture de l’aéronautique et du spatial.
L’essentiel de la formation est théorique, mais au cours de l’année, une ou plusieurs visites peuvent être organisées : dans un aéro-club, une base aérienne militaire, un musée aéronautique...

Avant l’examen : un vol découverte en place avant (qui permet effectivement à l’élève de se confronter avec la réalité des vols et avec la troisième dimension). Et 1 ou 2 vols en place arrière (le poids des passagers et la température influent sur le nb de passagers).
Après l’examen, le même vol pour ceux qui auront réussi le BIA. Le major de la classe se verra offrir, en plus, un vol de nuit (pour information, les vols de nuit de la promo précédente sont prévus dès fin octobre).

L'examen qui a lieu chaque année à la mi-mai. C’est un écrit qui comporte une centaine de questions à choix multiples ou QCM.

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Le développement d'une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves, aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité. Au collège et au lycée, le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1 est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée. La sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée.

Cette formation consiste à apprendre à réagir face à différentes situations de la vie quotidienne (malaises, traumatismes, étouffement, hémorragies, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.) en attendant l’arrivée des secours. A l’issue de la formation, les élèves reçoivent un certificat de compétence attestant les aptitudes à reproduire les gestes élémentaires de secours.

L'éducation sportive tient une place très importante à Saint-Thomas d'Aquin-Veritas. Elle participe pleinement au projet d'établissement qui vise au développement de l'élève dans toutes ses dimensions. Une équipe de 18 enseignants propose de nombreuses activités dans l'enceinte même de nos établissements grâce à des installations sportives de qualité sur site ou à proximité (gymnases, terrains de sport, piscines, ...).

La section Bridge

Les objectifs : s’initier à un jeu de cartes unique. Très simple dans ses règles, il peut être considéré d’un point de vue stratégique comme un équivalent du jeu d’échecs, pratiqué avec des cartes. Organisé par équipe de deux joueurs, il permet en plus d’acquérir des aptitudes generales au raisonnement, une capacite accrue au travail collaboratif.

L’horaire est aménagé pour permettre de bénéficier, en plus de la séance de bridge, d’un enseignement supplementaire en mathematiques. En effet, ces deux activités requièrent les mêmes gymnastiques mentales. C’est un outil pédagogique efficace pour progresser en mathématiques.