Pédagogie

 

6ème

5ème

4ème

3ème

REGENTS
(responsables pédagogiques)

Mme Fabienne GRAVES
Régente du niveau 6ème

Mme Muriel RAJON
Régente du niveau 5ème et 4ème

M. Anthony STRUBY
Régent du niveau 3ème

LANGUES

 

CHOIX OBLIGATOIRE:

  • LV1: anglais

CHOIX FACULTATIFS:

  • Certification Cambridge

CHOIX OBLIGATOIRE:

  • LV1 : anglais ou anglais euro
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIFS:

  • Langue et culture de l'antiquité (latin et grec)
  • Certification Cambridge

CHOIX OBLIGATOIRE:

  • LV1 : anglais ou anglais euro
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIFS:

  • Langue et culture de l'antiquité (latin ou grec)
  • Certification Cambridge

CHOIX OBLIGATOIRE:

  • LV1: anglais ou anglais euro
  • LV2 : allemand, espagnol ou italien

CHOIX FACULTATIFS:

  • Langue et culture de l'antiquité (latin ou grec)
  • Certification Cambridge

OPTIONS

 SECTION SPORTIVE

  • Football (OSGL)
  • Projet 2019 : Rugby (OSGL)

Accompagnement personnalisé :

  • Approfondissement
  • Acquisition de méthodes de travail.

CLASSES à THEMES :

  • Journalisme
  • Théâtre
  • Accro-Maths
  • Jouons Antique
  • I lov'English

 SECTION SPORTIVE

  • Football (OSGL)
  • Projet 2019 : Rugby (OSGL)

 SECTION SPORTIVE

  • Football (OSGL)
  • Projet 2019 : Rugby (OSGL)

 SECTION SPORTIVE

  • Football (OSGL)
  • Projet 2019 : Rugby (OSGL)

SOUTIEN

  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Projet Voltaire
  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Projet Voltaire
  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais   
  • Projet Voltaire
  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Projet Voltaire

ACTIVITES
SCOLAIRES et
PERISCOLAIRES

AS

  • Tennis de table
  • Natation
  • Football
  • Badminton

Interclasses :

  • Football
  • Basket

CLUBS/ATELIERS :

  • Chorale
  • Orchestre
  • Décor, régie son et lumière
  • Théâtre
  • Les petits reporters

AS

  • Tennis de table
  • Natation
  • Football
  • Badminton

Interclasses :

  • Football
  • Basket

CLUBS/ATELIERS :

  • Chorale
  • Orchestre
  • Décor, régie son et lumière
  • Théâtre
  • Les petits reporters

AS

  • Tennis de table
  • Natation
  • Football
  • Badminton

Interclasses :

  • Football
  • Basket

CLUBS/ATELIERS :

  • Théâtre
  • Chorale
  • Orchestre
  • Décor, régie son et lumière
  • Les petits reporters

AS

  • Tennis de table
  • Natation
  • Football
  • Badminton

Interclasses :

  • Football
  • Basket

CLUBS/ATELIERS :

  • Théâtre
  • Chorale
  • Orchestre
  • Décor, régie son et lumière
  • Les petits reporters

ACTIVITES
et SORTIES
CULTURELLES

  • Journée d’intégration « raid-aventure » au Grand Parc de Miribel Jonage
  • Sortie à la grotte Chauvet
  • Défi -Mots
  • Concours Drôle de Maths
  • Sorties au musée (musée des Beaux-Arts, musée de l’imprimerie …)
  • Journée à Vienne et Saint Romain en Gal dans le cadre de la classe « jouons antique »
  • Sortie à la maison des mathématiques et de l’informatique à Gerland dans le cadre de la classe « accro maths »
  • Représentation théâtrale : le Médecin malgré lui
  • Echange avec un écrivain Eric Simard dans le cadre de « l’action  lecture »
  • Concours « Drôles de Maths »
  • Intervention de la BPDJ, etc...
  • Remise des Prix
  • Spectacle « Excalibur » en lien avec les armes et l’art du combat au Moyen-Age
  • Concours Drôle de Maths
  • Spectacle « Merlin » par la compagnie Mont & Merveilles en lien avec le théâtre et le Moyen-Age
  • Défi -Mots
  • Rencontre avec l’écrivain Brunor et présentation des BD « Les indices pensables ! »
  • Rencontre avec l’écrivain Éric Simard dans le cadre de « L’action lecture »
  • Intervention de la BPDJ, etc...
  • Remise des Prix
  • Journée d'intégration et course d'orientation
  • Journées du Patrimoine à Oullins
  • Journées Portes Ouvertes
  • Concert de Noël
  • Visite de la 3ème Prépa-Pro à Givors
  • Concours Drôle de Maths
  • Quai du Polar et Salon du livre à Lyon Presqu’île.
  • Défi -Mots
  • Concours Drôle de Maths
  • Remise des Prix
  • Journées Portes Ouvertes
  • Concert de Noël
  • Visite de la 2nde Prépa-Pro à Givors
  • Défi -Mots
  • Rallye de Mathémathiques
  • Sortie à la prison de Montluc en lien avec le programme d’histoire et l’EPI de 3ème, etc...
  • Journée Sécurité routière
  • Révisions du Brevet
  • Remise des Prix

VOYAGES
et ECHANGES
LINGUISTIQUES

 
  • Angleterre
  • Espagne
  • Allemagne
  • Italie
  • Grèce
  • Espagne
  • Allemagne
  • Italie
  • Grèce

CDI

(Centre de Documentation)

  • Un espace rassemblant livres, dossiers, revues, CEDEROM, ordinateurs est à disposition. L’élève s’y rend pour un travail qui nécessite une documentation ou une recherche, pour emprunter des livres de bibliothèque ou y goûter un temps de lecture. Il se soumet au règlement propre du CDI. Les élèves qui utilisent le matériel informatique et les logiciels de l’établissement doivent se conformer aux dispositions légales concernant la protection juridique des auteurs. Ils sont responsables des propos, messages envoyés sur Internet (ex. : Blogs).
  • Utilisation des logiciels sur les ordinateurs et serveurs de l’établissement :
  • Sont interdits au sein de l’établissement la copie, l’installation sur les ordinateurs et l’utilisation de logiciels non agréés par l’équipe pédagogique, ou non accompagnés de licences d’utilisation dûment fournies par les éditeurs de logiciels.
  • Tout logiciel utilisé sur les ordinateurs et serveurs de l’établissement doit être validé par l’équipe pédagogique et accompagné de sa licence d’utilisation.

ORIENTATION
et BDI

  • Suivi possible de scolarité au Lycée Saint-Thomas d'Aquin à Oullins   
 

Organisation scolaire

NOMBRE de CLASSE
  • 20 classes : 5 classes par niveau
REGLEMENT INTERIEUR
HORAIRES
  • Entrée le matin : 8h00
  • Sortie des externes : 11h10 ou 12h10 selon l’emploi du temps de la classe avec retour à 13h45
  • Sortie du soir : 16h35.

Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés en collège quel que soit l'emploi du temps de la classe, à l'exception des sections sportives à horaire aménagé. Aux heures d'entrée et de sortie, le stationnement près des portails et aux abords directs de l'établissement est interdit pour des raisons de sécurité et de respect du voisinage. Les élèves doivent, dès la descente des cars, rentrer dans l’établissement.

INFIRMERIE
  • L’infirmerie est un service d’urgence et de conseil d’éducation à la santé, qui ne remplace en matière de soins, ni les parents, ni le médecin de famille.
  • Pour se rendre à l’infirmerie, un élève malade doit demander à l’enseignant avec lequel il est en cours ou à un membre de la Vie Scolaire s’il s’agit d’un temps hors cours, l’autorisation (billet spécifique pour l’infirmerie) de se rendre à l’infirmerie. Il sera obligatoirement accompagné par un délégué de classe qui aura en charge d’informer l’enseignant du cours suivant de la raison de l’absence de l’élève malade. Les élèves ne sont pas autorisés à se rendre à l’infirmerie de leur propre chef.
  • Le nombre de places disponibles à l’infirmerie étant très limité, un élève malade ne pourra pas être gardé plus d’une heure à l’infirmerie. Passé ce délai, il sera fait appel aux familles qui devront prendre toutes dispositions pour venir chercher l’enfant au plus tôt.
  • De même, l’infirmerie n’a pas pour vocation d’accueillir, dès le matin, des élèves arrivant malade de chez eux. Les familles veilleront à prendre d’autres dispositions. Dans le cas contraire, elles seront appelées pour venir chercher l’élève malade dans les plus brefs délais.

RESTAURATION

 

  • Le service de restauration est assuré par la société ELIOR. Tous les repas sont préparés sur place. Le chef et son équipe accueillent les élèves de 11h10 à 13h15, selon les emplois du temps.
  • Tout au long de l’année nous avons des thématiques gastronomiques qui sont déclinées afin d’ouvrir de nouveaux horizons culinaires. Les élèves peuvent aussi être consultés quant aux nouveaux plats qui seraient servis au restaurant scolaire.

DRESSCODE

ASSURANCE
SCOLAIRE

  • Grâce au contrat collectif souscrit par notre établissement scolaire, votre enfant bénéficie d'une protection complète 24h/24h, 7j/7j, où qu'il se trouve. Pour plus d'informations sur l'assurance scolaire, connectez-vous sur l'Espace parents, un espace spécialement dédié accessible depuis la page d'accueil du site www.saint-christophe-assurances.fr pour :
  • prendre connaissance des garanties couvrant votre enfant
  • obtenir des réponses à toutes vos questions sur l'assurance scolaire
  • télécharger et imprimer une attestation d'assurance

CONTACT

  • M. GIBAUD, Responsable de la Vie scolaire
  • Les assistants d'éducation
 

 

PROJET EDUCATIF et CATHOLIQUE DU COLLEGE

Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation, la dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale que nous souhaitons donner à nos élèves et qui fait partie du Projet éducatif de notre Centre scolaire.

1 - une heure hebdomadaire d’enseignement du christianisme (EDC), pour tous les élèves. Cette heure obligatoire veut transmettre une connaissance du christianisme, à travers des repères intellectuels, culturels et artistiques puisés dans la Bible, l’histoire de l’Eglise et sa relation avec les autres religions.

En cohérence avec les périodes étudiées en Histoire et en Français, le parcours est organisé ainsi :

  • en 6ème : à la source du christianisme (présentation de la Bible; lecture continue d’un évangile au fil de l’année liturgique).
  • en 5ème : l’évangélisation (les premières communautés chrétiennes, llexpansion du christianisme; l’Eglise, communauté des chrétiens; les grandes figures dominicaines; les pèlerinages).
  • en 4ème : la question de la foi (catholiques et protestants: la question du salut et de la foi; la chrétienté moderne: raison, science et foi; le renouveau de l’Eglise: foi et mission).
  • en 3ème : le christianisme et le monde (Dieu et le mal; le monde avec ou sans Dieu; le concile Vatican II et le dialogue inter-religieux).

2 - une heure hebdomadaire de temps de vie chrétienne (TVX), pour les élèves volontaires. Il s’agit d’un temps spécifique afin de découvrir ou approfondir et vivre la foi chrétienne.

C’est dans le cadre de cette heure que :

  • les élèves peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion eucharistique) ;
  • les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel avec l’aumônier ;
  • les élèves approfondissent les différentes formes de la prière chrétienne (messe, adoration eucharistique, louange, chapelet, oraison, lectio divina…), et célèbrent les temps liturgiques de l’année.

Télécharger ici le document de préparation aux sacrements pour l'année 2018-2019