Connaissez-vous l'option musique au Lycée ?

20190430_164713.jpg

Pourquoi choisir L’OPTION MUSIQUE en SECONDE ?

L’entrée au lycée impressionne par le niveau attendu dans les disciplines générales. Pour autant, il ne faut pas s’interdire de suivre une option qui apporte une respiration artistique hebdomadaire.

Voici une liste d’arguments qui viennent répondre aux questions et inquiétudes légitimes :

  • poursuivre un enseignement déjà suivi au collège pour aller plus loin, avec des élèves MOTIVÉS.
  • se construire en tant que musicien.ne par la PRATIQUE (s’initier à jouer d’un instrument, chanter, faire de la MAO), la DÉCOUVERTE et l’ENRICHISSEMENT CULTURELS et artistiques, les PROJETS avec des salles de spectacles partenaires, les SPECTACLES à voir / organiser / animer en tant qu’artiste sur scène.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

L’option facultative représente 1 heure de cours par semaine en seconde et 2h en 1ères/Terminales.

I. La PRATIQUE MUSICALE

La pratique est un axe fort de cette option, parce que l’apprentissage de la musique passe forcément par la production sonore et parce que les lycéens consacrent déjà beaucoup de leur temps hebdomadaire à travailler des disciplines théoriques.

  • les pratiques INSTRUMENTALES : faire de la musique est synonyme pour beaucoup de jeu instrumental. Le lycée n’est pas une école de musique, cependant, il permet de tester différents instruments par une approche simple et collective. Les instruments présents sont principalement harmoniques et rythmiques : claviers, guitares (acoustiques, électriques, basses), batterie, percussions. L’objectif n’est pas de former des virtuoses mais de vivre des moments musicaux collectifs, en classe entière ou en petits groupes : enchaîner une série d’accords pour accompagner une chanson, improviser à partir d’une gamme, installer une polyrythmie, etc.
  • les pratiques VOCALES et CORPORELLES : dans le prolongement de l’éducation musicale reçue au collège, le chant constitue l’un des piliers de la formation musicale. Il ne s’agit pas de devenir un chanteur d’opéra mais bien de s’approprier sa voix (la mue est en cours pour de nombreux garçons), de progresser et de prendre confiance, par des exercices techniques simples, appliqués à des chants de styles divers : l’objectif est de chanter tous ensemble, puis, pour les plus confiants, en tant que solistes accompagnés. Les percussions corporelles et la mise en mouvement sont aussi explorées pour installer un ressenti rythmique solide.
  • la MAO (musique assistée par ordinateur) a l’avantage d’être accessible à toute personne disposant d’un ordinateur. Apprendre à rechercher des partitions, s’initier à la création de partitions, jouer ses propres compositions, explorer une œuvre en la reconstituant, sont autant d’activités et de compétences à la fois amusantes et utiles pour tous.

II. Les activités d’ÉCOUTE et de CULTURE

Savoir écouter - celle qui joue, celui qui parle, l’instrument au premier plan, l’émotion qui surgit - acquérir une culture musicale et artistique sont des atouts pour la vie entière. Les musiques explorées sont de genres et de styles les plus divers possibles, en termes de temps et de lieux d’origine : par exemple, du blues, des musiques indiennes, de la bossa nova, une symphonie de Beethoven, une chanson de Bobby Mac Ferrin…

Les musiques écoutées sont explorées aussi souvent que possible de manière concrète : chanter un extrait, isoler l’un des rythmes, reproduire une structure, …

HORS LES MURS : les projets, les spectacles

I. Les spectacles à voir et à entendre

« On ne naît pas spectateur, on le devient. »

Aller à des concerts et à des spectacles mettant en relation différentes disciplines artistiques (musique, théâtre, multimédia, danse, etc.) fait partie des apprentissages du musicien. La magie du spectacle vivant se vit dans la salle avant de s’offrir sur scène !

Une programmation est proposée en début d’année dans différents lieux de l’agglomération : l’Auditorium, le théâtre de la Renaissance, l’opéra, le Périscope …

II. Les spectacles des élèves

La musique s’écoute et se prépare en classe mais elle est destinée à se faire entendre aussi en dehors : concerts au lycée, interventions dans les classes, afterwork, spectacle de la chorale…

III. Les projets

Des projets tournés vers le monde professionnel de la musique et du spectacle vivant permettent aux élèves de vivre des expériences marquantes, de rencontrer des professionnels qui parlent de leur métier, d’organiser des événements…

En 2020 : participation au Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Les élèves ont pu voter pour la musique contemporaine de leur choix parmi les 6 en compétition après les avoir étudiés. Rencontre en visioconférence avec un compositeur contemporain : Franck Bedrossian.

En 2021 : organisation d’un concours de chant dans l’établissement.

Et si cela représentait un ATOUT pour PARCOURSUP ?

Dans la perspective post-bac, le fait d’avoir choisi une option artistique au lycée, en plus d’enrichir le dossier scolaire, donne des idées et ouvre des portes dans des domaines liés aux arts : métiers de la gestion et de la médiation culturelles, technicien et ingénieur du son, classes préparatoires littéraires, design sonore, enseignement, journalisme, animation, culture générale nécessaire aux concours des grandes écoles et de l’administration, etc.

  • bénéficier d’un enseignement musical gratuit ouvert à tous, SANS AUCUN NIVEAU MUSICAL PRÉALABLE EXIGÉ.

Autres actualités

Les demandes d'inscriptions 2023-2024 sont ouvertes !

Madame, Monsieur, chers parents Les demandes d'inscriptions pour chacun de nos établissements sont ouvertes. Retrouvez-les...

En savoir plus

Portes ouvertes - samedi 8 octobre 2022

Nos prochaines Portes Ouvertes auront lieu le samedi 8 octobre 2022 sur chacun de nos 4 Sites. Les...

En savoir plus

PrepaSUP : Parce que le BAC ne doit pas être le seul objectif de la Terminale

Parce que le Bac ne doit pas être le seul objectif de la Terminale, nous proposons, aux élèves des Lycées...

En savoir plus

Théâtre : Le Dieu du carnage de Yasmina Reza | Jeudi 13 octobre à 20h

«Véronique, moi je crois au dieu du carnage. C’est le seul qui gouverne, sans partage, depuis la nuit...

En savoir plus

Les Matinales du Réseau thomiste

Les réseau thomiste lance ses "matinales" par et pour les professionnels, que vous soyez ancien élève...

En savoir plus