Connaissez-vous la classe "Passerelle" qui accueille les enfants dès l'âge de 2 ans ?

2533d26b-252c-4c7b-ae95-7ca0ab661071.JPG

Classes passerelles : quand l'école s'adapte aux touts petits...

  • Depuis la rentrée 2021, notre école Saint-Thomas d'Aquin à Givors. a ouvert dans ses locaux une classe Passerelle qui accueile les petits enfants dès l'âge de 2 ans.
  • Pour la rentrée 2022, ce dispositif sera étendu à notre école Arc-en-Ciel à Chabanière.

Objectifs

  • Proposer à l’enfant de 2 ans révolus un accompagnement personnalisé vers les premiers apprentissages, en respectant son développement.
  • Etablir un premier contact positif avec l’école.

Installations spécifiques et espaces adaptés aux tout petits:

  • espace de motricité,
  • espace sensorielle,
  • espace de créativité,
  • jeux extérieurs.

Cette classe est une préparation en douceur à la classe maternelle. Les temps de scolarisation sont adaptés. L’aménagement a été réfléchi pour accueillir au mieux les petits de 2 ans. Dans cette classe, le rythme de l’enfant est encore plus respecté. L’enfant a le libre choix de ses activités dans un cadre proposé.

Les enfants découvrent les premières activités de vie pratique et sensorielle grâce à des ateliers autonomes. Ils manipulent individuellement, ils améliorent leur concentration et construisent leur esprit logique en prenant confiance en eux.

Le développement du langage est favorisé par l’effectif réduit, l’enfant est toujours encouragé. C’est avec beaucoup de bienveillance que nos petits élèves.sont accueillis le matin. Notre classe est un lieu de bien-être où l’émerveillement, la joie, le partage sont nos richesses quotidiennes.

La classe passerelle accueille les enfants chaque matin en période scolaire sauf le mercredi. Néanmoins l’offre d’accueil peut s’adapter au rythme souhaité par la famille. Différentes formules sont proposées en plus de la classe passerelle.

Horaires, tarifs et pré-inscription en classe Passerelle pour la rentrée 2022 :

A l'école Saint-Thomas d'Aquin à Givors :

à l'école Arc-en-Ciel à Chabanière :

Témoignages de parents :

Nous avons fait le choix de mettre Eden à l’école avant ses 3 ans car c’est un petit garçon très curieux. Son début d’année au sein de la classe Passerelle est un réel bonheur: l’organisation des activités, la disponibilité des maîtresses et de la Directrice, le contact avec les autres enfants, sont un bénéfice important pour Eden. Il s’est très vite intégré au sein de sa classe et de l’école, car la possibilité de le faire lui a été donnée.

Pour la petite anecdote : nous avons été émerveillés la première fois où nous l’avons vu mettre sa veste tout seul, et nous dire, tout fièrement que c’est sa maîtresse qui le lui a appris ! Johanne et Tanguy parents d’Eden, 2 ans ½

J’ai inscrit ma fille Mélissa à la classe Passerelle, elle a fêté ses deux ans au mois d’octobre ! La rentrée s’est bien passée, elle était à l’aise. La maîtresse est attentionnée, la classe bien aménagée. Au bout d’une semaine, elle a appris beaucoup de choses et parle correctement. La maîtresse leur fait des activités qui correspondent à leur âge et s’adapte à leur rythme. Tous les matins, elle a hâte d’y aller et retrouver ses copains de classe et sa maîtresse ! Maman de Mélissa

Ma fille Manel a fait sa rentrée en classe Passerelle. Je suis contente de déposer ma fille tous les matins. La maîtresse est douce et à l’écoute du bien des petits. Elle n’hésite pas à leur apprendre et à développer leur sens (beaucoup d’activités). Manel et sa maman vous remercie

Autres actualités

Les demandes d'inscriptions 2023-2024 sont ouvertes !

Madame, Monsieur, chers parents Les demandes d'inscriptions pour chacun de nos établissements sont ouvertes. Retrouvez-les...

En savoir plus

Portes ouvertes - samedi 8 octobre 2022

Nos prochaines Portes Ouvertes auront lieu le samedi 8 octobre 2022 sur chacun de nos 4 Sites. Les...

En savoir plus

PrepaSUP : Parce que le BAC ne doit pas être le seul objectif de la Terminale

Parce que le Bac ne doit pas être le seul objectif de la Terminale, nous proposons, aux élèves des Lycées...

En savoir plus

Théâtre : Le Dieu du carnage de Yasmina Reza | Jeudi 13 octobre à 20h

«Véronique, moi je crois au dieu du carnage. C’est le seul qui gouverne, sans partage, depuis la nuit...

En savoir plus

Les Matinales du Réseau thomiste

Les réseau thomiste lance ses "matinales" par et pour les professionnels, que vous soyez ancien élève...

En savoir plus