Connaissez-vous vraiment le Bac technologique STI2D et ses spécialités ?

sti2d-7.JPG

STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

​Il s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

​2 spécialités sont proposées à Saint-Thomas d'Aquin :
 
  • Energie et Environnement (EE) depuis plusieurs années : pour tout connaître sur les énergies et en particulier sur les énergies renouvelables. A partir de projets les lycéens s'exercent à trouver ce qui peut être amélioré dans une chaîne d'énergie.
  • Architecture et Construction (AC) ouvre en septembre 2021 :   les lycéens mènent un projet de construction et recherchent les solutions techniques qui respecteront les contraintes d'usage, réglementaires, économiques et environnementales.
  • 100% de réussite
Voici quelques projets développés par les élèves ces 3 dernières années  :
1-​ Projet Spiruline : le but du projet est de valider la production de spiruline.​ L'unité est composée de 3 bacs séparés. Chaque bac possède : 
  • Un agitateur pour une meilleure homogénéité de la solution.
  • Un ruban Led pour l'éclairage
  • Un capteur de PH
  • Une résistance chauffante.
Le travail du groupe était de maintenir constant le Ph, la température et l'éclairage pour favoriser une croissance optimale de la spiruline.Projet stoppé par le confinement.
2- Pompe à chaleur : la salle 44 est équipée en autre d'une pompe à chaleur pédagogique. Elle est le support à différents TP qui permettent aux élèves d'appréhender concrètement le fonctionnement d'une PAC. 
 
 
 
 
 

 

 

​3-​ Projet mur végétal :  créer un mur végétal à partir de matériau renouvelable à faire impact Co2
Les plantes sont positionnées dans différents bacs. Chaque bac est alimenté en eau via une réserve en eau placée au fond de celui-ci . La pompe est alimentée par une batterie connectée à des panneaux solaires.
Une régulation de l'arrosage est possible en fonction de la température ambiante. Projet stoppé par le confinement.
4-​ Projet Herbes aromatiques à la maison : Proposer 'une armoire' de cuisine pour cultiver des herbes aromatiques. L'armoire est composée de plusieurs bacs pour différentes plantations. La partie régulation permet de contrôler  :
  • la température .
  • l'éclairage via des LED.
  • l'arrosage des différents bacs Projet stoppé par le confinement.
5-​ Projet déshydrateur de fruits : Projet effectué pendant l'année 2018-2019 et donc fini. Le principe est de profiter de l'énergie gratuite du soleil pour déshydrater des fruits ou légumes coupés en tranches. La partie inférieure permet de chauffer l'air qui est injecté dans la partie supérieure où se trouve les grilles. La température  à l'intérieur doit être stable aux environs de 40°c. Pour cela il est equipé d'un panneau solaire qui alimente un capteur de température et un ventilateur qui permet de forcer la circulation de l'air en fonction de la température. Une trappe automatisée permet d'injecter de l'air extérieur plus frais en cas de surchauffe. Une batterie permet de maintenir le fonctionnement en cas d'absence de soleil momentané.

Autres actualités

Les demandes d'inscriptions 2023-2024 sont ouvertes !

Madame, Monsieur, chers parents Les demandes d'inscriptions pour chacun de nos établissements sont ouvertes. Retrouvez-les...

En savoir plus

Portes ouvertes - samedi 8 octobre 2022

Nos prochaines Portes Ouvertes auront lieu le samedi 8 octobre 2022 sur chacun de nos 4 Sites. Les...

En savoir plus

PrepaSUP : Parce que le BAC ne doit pas être le seul objectif de la Terminale

Parce que le Bac ne doit pas être le seul objectif de la Terminale, nous proposons, aux élèves des Lycées...

En savoir plus

Théâtre : Le Dieu du carnage de Yasmina Reza | Jeudi 13 octobre à 20h

«Véronique, moi je crois au dieu du carnage. C’est le seul qui gouverne, sans partage, depuis la nuit...

En savoir plus

Les Matinales du Réseau thomiste

Les réseau thomiste lance ses "matinales" par et pour les professionnels, que vous soyez ancien élève...

En savoir plus