les parcours éducatifs

Prendre soin : pour une éducation intégrale

En votre qualité de Parents, vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants. Nous voulons être à vos côtés pour vous aider dans cette belle et difficile mission, car souvent vous vous sentez démunis, ne sachant pas comment aborder certaines questions avec vos enfants.

A Saint-Thomas d’Aquin, nous avons regroupé dans un parcours éducatif intitulé PRENDRE SOIN des thèmes liés à la croissance affective et au développement personnel et relationnel de vos enfants, adolescents au Collège et devenant jeunes adultes au Lycée.

Vous trouverez ici les informations nécessaires pour que vous puissiez échanger avec vos enfants sur ces questions.

En 6ème : Prendre soin de son corps et de la vie

  • Se préparer à vivre les changements du corps.
  • S’émerveiller devant la transmission de la vie
  • 1 journée par demi-classe, avec participation souhaitée des parents

En 6ème : Jeux vidéos et réseaux sociaux

  • Découvrir les jeux vidéos et les réseaux sociaux
  • Comprendre quels sont leurs apports et leurs limites
  • 1h30 par classe

En 5ème : Prendre soin de soi (1)

  • Développer l’estime de soi par l’image de soi
  • Prendre conscience du pouvoir des médias et de la publicité
  • Accueillir, accompagner, exprimer les émotions
  • 3h par demi classe

En 4ème : Prendre soin de ses relations numériques : écrans et réseaux sociaux

  • Comprendre ce que sont les écrans
  • Accompagner l’usage et développer la connaissance juridique des réseaux sociaux
  • 2h par classe

En 3ème : Prendre soin de soi (2)

  • Comprendre comment gérer les conflits et le harcèlement
  • Apprendre à communiquer de manière bienveillante
  • 3h par demi-classe

En 2nde : Harcèlement et sexisme au travers des réseaux sociaux

  • Définir le harcèlement et le sexisme au travers des réseaux sociaux
  • Prévenir le harcèlement et le sexisme au travers des réseaux sociaux
  • 1h30 par classe

En 2nde : Prendre soin de ses relations

  • Approfondir la connaissance de soi pour s’ouvrir à l’altérité
  • Découvrir les langages de l’amour et le sens des relations humaines
  • 2h en classe entière puis 1h par demi-classe

En 1ère : Prendre soin de sa vocation

  • Poser la question du rapport à soi et à l’action
  • Faire de l’estime de soi un moteur pour se réaliser
  • 4h par classe

En Terminale : Masterclass de rhétorique

  • Développer son aisance à l’oral pour réussir oraux et entretiens
  • Développer la connaissance des codes professionnels et sociaux
  • 12h/classe

CONFÉRENCES - DÉBATS - ENJEUX EDUCATION
(pour les parents et pour tous)

Conférence Education (thème à déterminer) 12 octobre 2020 à 20h30 (à Oullins)

  • par des professionnels de l’éducation
  • Organisé par Les Parents d’élèves

L’estime de soi - Confiance et Amour de soi - Image de soi

  • 23 mars 2021 à 20h30 (à Mornant)
  • 27 avril 2021 à 20h30 (à Oullins)
  • par Anne Gaumont et Clothilde Chirat
  • Beauté responsable et Confiance en soi

Les jeunes façe aux écrans et à internet : quels dangers ?

  • 18 mars 2021 à 20h30 (à St-Genis)
  • par Benjamin Frémiot
  • in Citoyenneté numérique

Afterwork «Le goût des Savoirs» - Dégustation et dédicace

  • 11 mai 2021 à 18h (à Oullins)
  • par Jean Barbier, professeur et docteur en Philosophie et Yannick Essertel, professeur et docteur-HDR en Histoire

Afterwork Art et Patrimoine

  • 17 avril 2021 à 18h (à Oullins)
  • Les oeuvres de Paul Borel de la peinture à la rénovation 1869-2021
  • Comment restaurer des oeuvres classées - l'exemple de Paul Borel
  • Par Philippe Blanc, professeur d’histoire et Murielle Marcellin, professeur d’Arts plastiques

 

les parcours d'orientation

L’enseignement supérieur est un monde profondément différent de celui du collège et du lycée. Les exigences sont nettement plus élevées en termes de travail, d’intensité des efforts, de niveau de réflexion et d’autonomie intellectuelle. Dans ces conditions, le choix d’une filière est devenu très difficile car il faut se déterminer sur des critères de goût ou de passion mais aussi sur des éléments plus objectifs tels que la difficulté du cursus, le taux de réussite et les débouchés professionnels. 

A Saint-Thomas d’Aquin, nous souhaitons offrir des chances supplémentaires à nos élèves de réussir non seulement leur bac dans les meilleures conditions, mais aussi et surtout de rentrer sereinement dans l’enseignement supérieur. 

Voici les ressources dont nous disposons à Saint-Thomas d’Aquin afin d'accompagner la démarche d’orientation

  • Le Professeur principal et la Régente sont les interlocuteurs réguliers pour l’accompagnement de votre enfant : n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux.
  • Le BDI est un espace privilégié où les élèves sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes.
  • Education aux choix en vue de l’orientation de la 6ème à la 4ème
  • En 3ème, stage obligatoire de découverte professionnelle en entreprise. Un autre stage peut être fait sur les vacances scolaires en 4ème et 3ème.
  • En 3ème, temps forts d’orientation tout au long de l’année (rencontre avec des 2ndes, présentation des différents Bacs, des option de lycée...)
  • En 2nde, le livret « Parcours orientation » étudié en classe avec les professeurs principaux.
  • Le Forum Post-Bac organisé sur le site d’Oullins accueille un grand nombre de représentants d’Universités, d'Écoles et de Lycées ayant des filières post-baccalauréat : c’est l’occasion pour les élèves lycéens d’avoir accès à une information sur ces Établissements et leurs formations. Ce Forum se déroulera en novembre.
  • La Soirée Métiers organisée par l’Association des Parents d’Élèves sur le site d’Oullins est destinée à faire connaître aux élèves de 3ème et lycéens des parcours professionnels et des secteurs de métiers. C’est une approche très complémentaire du Forum post-Bac. La soirée se déroule en janvier.
  • Visiter le Salon Mondial des Métiers (en février) à Eurexpo pour toutes les classes de 2ndes. Les élèves vont découvrir une grande palette des métiers autour de démonstrations, de conférences et d'un espace orientation. C’est l’occasion unique d’interroger des professionnels et des jeunes en formation, pour mieux comprendre les métiers et le monde du travail.  
  • Journée de l'Enseignement Supérieur
  • Interventions des représentants de classes prépas, d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.
  • Interventions et contacts avec d'Anciens élèves  

Nous proposerons des éléments suivants pour aider vos enfants à s’orienter :

  • Au lycée, présentation aux élèves et à leurs parents des éléments du nouveau baccalauréat général et technologique et plus particulièrement les enseignements de spécialité que votre enfant devra choisir pour la classe de 1ère, puis pour la classe de Terminale.
  • En 2nde, présentation aux élèves, par les enseignants de 1ère, du contenu des spécialités.

Nous avons fait le choix de collaborer avec des praticiens spécialistes de l’orientation scolaire

Leur action vient en complément du travail qui est déjà fait dans l'Établissement, sous la responsabilité des Professeurs principaux, et elle apporte un autre regard sur le profil des élèves. Il s’agit d’une démarche originale qui permet d’éclairer les talents personnels et innés de votre enfant pour lui permettre de mieux comprendre son mode de fonctionnement naturel et favoriser les choix qu’il aura à poser.

  • Au collège, possibilité de rendez-vous avec une psychologue de l’orientation.
  • En 2nde, dans chaque classe, se déroulera en novembre une intervention d’aide à l’orientation (les bonnes questions à se poser, les outils pour mieux se connaître et mieux choisir…). 
  • En 2nde, pour ceux qui le souhaitent, un test est proposé sous forme d’un questionnaire très général, suivi d’une restitution individuelle d’une heure en présence de l’élève et de ses parents. Il ne s’agit ni d’un test psychologique ni d’un test de QI. Ce test identifie le centre de gravité professionnel d’une personne (CGP), le point focal de ses différentes formes d’intelligence, élément très important dans une démarche d’orientation. L’entretien explicite l’identité singulière du jeune et met en valeur ses talents. 
    • Passage du test en décembre
    • Entretiens individuels (parents et élève) : tout au long du mois de janvier

4 PREPASUP dès le lycée

Parce que le Bac ne doit pas être le seul objectif de la Terminale, nous proposons, aux élèves des Lycées Saint-Thomas d’Aquin à Oullins et à Mornant, 4 programmes de préparation à l’Enseignement Supérieur dans des domaines diversifiés. Une vraie valeur ajoutée !

  • PrépaSUP Santé : Prendre de l’avance pour entrer dans les meilleures conditions en 1ère année de médecine.
  • PrépaSUP Sciences-Po : Préparer le concours commun des Instituts d’Études Politiques.
  • PrépaSUP Écoles d’Arts : Préparer les dossiers et les entretiens d’admission.
  • PrépaSUP Écoles d’ingénieurs pluridisciplinaires: en partenariat avec ESME Sudria, stages intensifs en Maths, Physique et conduite de projets.

Télécharger ICI la brochure PREPASUP

 

les parcours de réussite

L'accompagnement des élèves : dispositifs et réussites

  • Programme Voltaire (remédiation en orthographe)
  • Aide aux devoirs
  • Etude surveillée
  • Coup de pouce individualisé
  • Tutorat 6ème/Terminale
  • Accompagnement Personnalisé (AP)
  • Aide méthodologique
  • Devoirs surveillés (DS) hebdomadaire
  • Brevets blancs
  • Bacs blancs
  • Cours de pré-rentrée
  • Stages de révisions
  • PrepaSUP (Santé, Sciences-PO, Arts, Ingénieurs)
  • Recherche documentaire (avec CDI)
  • Régent (responsable pédagogique) et conseiller d’éducation sur chaque niveau

temps de service caritatif (TSC)

Il est demandé à tous les élèves lycéens de choisir un service, soit à l’intérieur de l’Établissement (aide aux devoirs, organisation d’actions caritatives, journée de la solidarité,...), soit à l’extérieur de l’Établissement (maisons de retraite, Secours catholique, Petits Frères des pauvres, aide aux malades au pèlerinage du Rosaire, CapMission...). Une large liste de propositions est transmise aux élèves en début d’année : leur choix est libre et doit correspondre à l’investissement qu’ils souhaitent donner à leur action.