une école du bien commun
les Ateliers "savoir-être" (nouveauté rentrée 2021)
A l'origine des ateliers :
- Les élèves ont des comportements hétérogènes en début de 6ème. Des disparités qui naissent dans les familles et que le collège peut avoir des difficultés à surmonter. Un constat dressé durant la réflexion de prospective.
- Apporter une réponse à ces questions est un enjeu de réduction des inégalités sociales tout au long du collège.
- Contribuer à une éducation par des ateliers “savoir-être” complémentaires des actions de l’établissement (classe, péri-scolaire et parcours prendre-soin) : savoir-être utiles scolairement, humainement et professionnellement.
- Programme construit par les directeurs de site, les responsables de vie scolaire et les conseillers d'éducation
- Format : 5 séances/an durant les heures de permanence de la classe réalisées par les conseillers d’éducation.
En 6ème : Intégrer les habitudes du collège pour être collégien
- Découvrir quels sont les usages dans et aux abords du collège (se tenir debout, communication et situations avec les adultes et codes vestimentaires).
- Comprendre les rôles des adultes qui travaillent au collège : des référents en cas de problème (AE, CE, RVS, Régent, infirmière, aumônier, APS et DS et autres...).
- Se lier d’amitié, communication non-violente et attitude à avoir si je suis témoin de malveillance.
- La sécurité, la propreté et l’intégrité des biens et des personnes (circulation dans l'établissement, exercices…).
- Temps d’échange CE/Classe
En 5ème : Respecter, bien dire et bien faire
- Pourquoi être poli ? La notion de respect et de politesse.
- Échanger avec un adulte à distance (mail, lettre, téléphone) et en direct (engager la conversation, idée de registre de langue).
- Prendre la parole en classe et s’exprimer en public : les fondamentaux de l’oral.
- Bien faire : mes actes et leurs conséquences. Erreur et faute. Sens et usage de la sanction. Notion de justice et de responsabilité.
- Temps d’échange CE/Classe
En 4ème : Agir pour le bien commun
- S’investir en classe et dans l’établissement ? Qu’entendent les adultes par cette expression ?
- La notion de valeur : choisir une devise personnelle.
- Projet : Pourquoi mener une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective ?
- Projet : Réaliser une action individuelle au service d’autrui ou une initiative collective
- Temps d’échange CE/Classe
En 3ème : Vers le monde professionnel et le lycée
- Être responsable : la notion d’exemplarité.
- Être stagiaire en milieu professionnel : quels savoirs-être ?
- L’après collège : exigences, rythmes, organisation personnelle, équilibre scolaire et extra-scolaire
- Échanger avec un jury ou lors d’un entretien (oral de démonstration).
les parcours d'orientation
L’enseignement supérieur est un monde profondément différent de celui du collège et du lycée. Les exigences sont nettement plus élevées en termes de travail, d’intensité des efforts, de niveau de réflexion et d’autonomie intellectuelle. Dans ces conditions, le choix d’une filière est devenu très difficile car il faut se déterminer sur des critères de goût ou de passion mais aussi sur des éléments plus objectifs tels que la difficulté du cursus, le taux de réussite et les débouchés professionnels.
A Saint-Thomas d’Aquin, nous souhaitons offrir des chances supplémentaires à nos élèves de réussir non seulement leur bac dans les meilleures conditions, mais aussi et surtout de rentrer sereinement dans l’enseignement supérieur.
Voici les ressources dont nous disposons à Saint-Thomas d’Aquin afin d'accompagner la démarche d’orientation
- Le Professeur principal et la Régente sont les interlocuteurs réguliers pour l’accompagnement de votre enfant : n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux.
- Le BDI est un espace privilégié où les élèves sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes.
- Education aux choix en vue de l’orientation de la 6ème à la 4ème
- En 3ème, stage obligatoire de découverte professionnelle en entreprise. Un autre stage peut être fait sur les vacances scolaires en 4ème et 3ème.
- En 3ème, temps forts d’orientation tout au long de l’année (rencontre avec des 2ndes, présentation des différents Bacs, des option de lycée...)
- En 2nde, le livret « Parcours orientation » étudié en classe avec les professeurs principaux.
- Le Forum Post-Bac organisé sur le site d’Oullins accueille un grand nombre de représentants d’Universités, d'Écoles et de Lycées ayant des filières post-baccalauréat : c’est l’occasion pour les élèves lycéens d’avoir accès à une information sur ces Établissements et leurs formations. Ce Forum se déroulera en novembre.
- La Soirée Métiers organisée par l’Association des Parents d’Élèves sur le site d’Oullins est destinée à faire connaître aux élèves de 3ème et lycéens des parcours professionnels et des secteurs de métiers. C’est une approche très complémentaire du Forum post-Bac. La soirée se déroule en janvier.
- Visiter le Salon Mondial des Métiers (en février) à Eurexpo pour toutes les classes de 2ndes. Les élèves vont découvrir une grande palette des métiers autour de démonstrations, de conférences et d'un espace orientation. C’est l’occasion unique d’interroger des professionnels et des jeunes en formation, pour mieux comprendre les métiers et le monde du travail.
- Journée de l'Enseignement Supérieur
- Interventions des représentants de classes prépas, d’écoles de commerce ou d’ingénieurs.
- Interventions et contacts avec d'Anciens élèves
Nous proposerons des éléments suivants pour aider vos enfants à s’orienter :
- Au lycée, présentation aux élèves et à leurs parents des éléments du nouveau baccalauréat général et technologique et plus particulièrement les enseignements de spécialité que votre enfant devra choisir pour la classe de 1ère, puis pour la classe de Terminale.
- En 2nde, présentation aux élèves, par les enseignants de 1ère, du contenu des spécialités.
Nous avons fait le choix de collaborer avec des praticiens spécialistes de l’orientation scolaire
Leur action vient en complément du travail qui est déjà fait dans l'Établissement, sous la responsabilité des Professeurs principaux, et elle apporte un autre regard sur le profil des élèves. Il s’agit d’une démarche originale qui permet d’éclairer les talents personnels et innés de votre enfant pour lui permettre de mieux comprendre son mode de fonctionnement naturel et favoriser les choix qu’il aura à poser.
- Au collège, possibilité de rendez-vous avec une psychologue de l’orientation.
- En 2nde, dans chaque classe, se déroulera en novembre une intervention d’aide à l’orientation (les bonnes questions à se poser, les outils pour mieux se connaître et mieux choisir…).
- En 2nde, pour ceux qui le souhaitent, un test est proposé sous forme d’un questionnaire très général, suivi d’une restitution individuelle d’une heure en présence de l’élève et de ses parents. Il ne s’agit ni d’un test psychologique ni d’un test de QI. Ce test identifie le centre de gravité professionnel d’une personne (CGP), le point focal de ses différentes formes d’intelligence, élément très important dans une démarche d’orientation. L’entretien explicite l’identité singulière du jeune et met en valeur ses talents.
- Passage du test en décembre
- Entretiens individuels (parents et élève) : tout au long du mois de janvier
5 PREPASUP dès le lycée
Parce que le Bac ne doit pas être le seul objectif de la Terminale, nous proposons, aux élèves des Lycées Saint-Thomas d’Aquin à Oullins et à Mornant, 5 programmes de préparation à l’Enseignement Supérieur dans des domaines diversifiés. Une vraie valeur ajoutée !
- PrépaSUP Santé : Prendre de l’avance pour entrer dans les meilleures conditions en 1ère année de médecine.
- PrépaSUP Sciences-Po : Préparer le concours commun des Instituts d’Études Politiques.
- PrépaSUP Écoles d’Arts : Préparer les dossiers et les entretiens d’admission.
- PrépaSUP Commerce : Préparation aux concours communs
des Ecoles de Commerce ACCES, SESAME (soit 17 écoles de commerce post-bac) - PrépaSUP Écoles d’ingénieurs pluridisciplinaires : stages intensifs en Maths, Physique et conduite de projets.
les parcours de réussite
L'accompagnement des élèves : dispositifs et réussites
- Programme Voltaire (remédiation en orthographe)
- Aide aux devoirs
- Etude surveillée
- Coup de pouce individualisé
- Tutorat 6ème/Terminale
- Accompagnement Personnalisé (AP)
- Aide méthodologique
- Devoirs surveillés (DS) hebdomadaire
- Brevets blancs
- Bacs blancs
- Cours de pré-rentrée
- Stages de révisions
- PrepaSUP (Santé, Sciences-PO, Arts, Ingénieurs)
- Recherche documentaire (avec CDI)
- Régent (responsable pédagogique) et conseiller d’éducation sur chaque niveau
temps de service caritatif (TSC)
Il est demandé à tous les élèves lycéens de choisir un service, soit à l’intérieur de l’Établissement (aide aux devoirs, organisation d’actions caritatives, journée de la solidarité,...), soit à l’extérieur de l’Établissement (maisons de retraite, Secours catholique, Petits Frères des pauvres, aide aux malades au pèlerinage du Rosaire, CapMission...). Une large liste de propositions est transmise aux élèves en début d’année : leur choix est libre et doit correspondre à l’investissement qu’ils souhaitent donner à leur action.