Le Dual Diploma

DUAL DIPLOMA : un double diplôme de bac franco-américain

 

 

Ce double diplôme donne la possibilité de préparer, en trois ou quatre ans, un Bac américain en parallèle du Bac français. Pour cette nouvelle année, c’est pas moins de 178 élèves répartis sur les 4 sites du Centre scolaire, de la 3ème à la 1ère, qui suivent actuellement le programme.

Témoignages, ce qu'en pensent les élèves :

 

Je m’appelle C.L et je viens de finir mon année en terminale générale dans le lycée Saint-
Thomas d’Aquin Oullins, près de Lyon. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, je sors de ces trois années de lycée non pas avec un diplôme mais bien deux. En effet, j’ai passé, parallèlement au bac français, le bac américain ou High school diploma. Pour cela, je suis passé par l’intermédiaire d’Academica qui m’a permis de 6 matières manquantes. Chaque week-end pendant ces trois années j’ai donc, en plus des devoirs pour l’école, dû faire d’autres devoirs en autonomie sur une plateforme en ligne avec environ toutes les 3 semaines des visioconférences avec des professeurs directement aux Etats-Unis. Ce programme a été très bénéfique pour moi sur plusieurs aspects en plus de l’obtention du diplôme.
Tout d’abord, j’ai gagné au cours de ces trois ans en rigueur et en autonomie. De fait, bien qu’il y ait un suivi régulier des professeurs aux Etats-Unis, notamment par mail, c’est tout seul chaque semaine et week-end qu’il faut se mettre au travail avec une motivation qui est donc nécessaire notamment au début car on est peu habitué à la plateforme. De plus, étant donné que tout se fait par informatique, j’ai connu une progression dans la gestion de cet outil que cela soit pour faire des words, des powerpoints ou encore des choses plus créatives telles que des frises chronologiques. Un autre avantage de passer un double diplôme étranger tel que celui est l’ouverture que cela apporte. En effet, la culture des Etats-Unis est bien différente de la nôtre et cela se ressent sur l’enseignement. Ainsi, on découvre une nouvelle manière d’apprendre et de passer des évaluations avec par exemple le fait qu’il y toujours une seconde chance lorsque l’on se rate contrairement à en France. Les matières enseignées sont elles aussi différentes avec par exemple la matière management et gestion dans laquelle on apprend à avoir une méthode, à communiquer, à se fixer des objectifs. Finalement un dernier avantage qui n’est pas des moindres est que ce programme m’a permis de m’améliorer en anglais à l’écrit comme à l’oral. D’une part, à l’écrit, le fait de rédiger chaque semaine des travaux en anglais et d’en lire permet non seulement de faire beaucoup moins de fautes en anglais mais aussi de développer des automatismes qui font qu’on n’a presque plus besoin de beaucoup réfléchir pour écrire un texte en anglais. D’autre part, à l’oral, le fait de participer à des visioconférences avec des professeurs américains et des élèves du monde entier a amélioré ma compréhension et mon expression en anglais tout en me permettant d’échanger mon point de vue sur de nombreux sujets avec des gens ayant un point de vue différent de celui en France.
Pour conclure, si on regarde tous les bienfaits de ce Dual Diploma en plus de son impact très bénéfique sur notre dossier scolaire, si on a la motivation nécessaire (point essentiel) alors il ne faut, selon moi, pas hésiter à faire ce bac américain.

C. L (PROMOTION 2023)

 

Je m’appelle N. , je suis en classe de première depuis septembre 2023, et j’entame ma troisième année de Dual Diploma. Si ce programme vous semble complexe ou encore insurmontable, c’est en fait un long cheminement fait de belles rencontres, de sourires, de bonne humeur, et bien évidemment d’un peu de travail ! C’est une superbe expérience où je grandis et apprends à voir le monde différemment. J’ai commencé Dual Diploma en septembre 2021 et tout de suite, la coordinatrice du programme, nous a conseillé et s’est toujours rendue disponible pour répondre à mes interrogations et à mes inquiétudes. Donc si vous vous sentez perdu, orientez-vous vers votre coordinatrice, elle saura toujours trouver une solution.
Au démarrage du parcours, l’enseignante Américaine se présente au travers d’une vidéo. À noter que les Américains sont beaucoup plus ouverts que les Français, car ils se confient plus facilement que nous. Ils vous parleront par exemple de leurs divers animaux de compagnie, de leurs enfants etc. À mon avis ces « confidences » facilitent l’intégration au sein du programme. Les professeurs sont très joviaux et font dans l’humour américain... La seule chose qu’ils visent est notre réussite. Après cette étape de présentation, le Dual Diploma commence réellement. Chaque semaine, un ou plusieurs devoirs sont à rendre dans des délais prédéfinis. Attention, tout retard conséquent entraîne un zéro. La charge de travail est très variable. Parfois, c’est un simple quizz et parfois, c’est une présentation à rendre avec support (soit plusieurs heures de travail).

Le Dual Diploma m’oblige à être organisé. Si vous pensiez pouvoir tout faire en une après-
midi, détrompez-vous. Combien de fois, pensant que les devoirs seraient faisables rapidement, j’y ai passé bien plus de temps que prévu. J’ai parfois dû rendre le Burlington en retard. Le Burlington est probablement le devoir que j’ai le plus souvent rendu en retard. (Le Burlington est un exercice visant à améliorer la compréhension et la prononciation en anglais. C’est souvent la seule matière en première année). Lorsque j’en fais un peu tous les jours, le Dual est ludique, mais lorsque je fais tous mes devoirs d’un seul coup, ça me paraît interminable.
Mais concrètement, que m’apporte le Dual Diploma ? Je suis désormais capable de me faire comprendre plus clairement à l’oral et mon expression est plus spontanée. Comprendre l’anglais est aussi plus facile. Les sessions se déroulant avec des élèves espagnols, mon oreille s’entraîne donc à comprendre un accent différent du nôtre. L’apprentissage de l’anglais est très différent de celui du lycée. Les Mandatory Live Sessions (visioconférence obligatoire) sont importantes. Durant une heure on est invité à s’exprimer oralement (et donc utiliser ce qu’on a appris au Burlington). Vous serez accompagné d’élèves étrangers et de camarades de classe. En première année, retrouver des élèves de Saint-Thomas que vous connaissez est rassurant et cela vous rapproche les uns des autres. Je ne peux pas tout dévoiler, à vous de découvrir désormais et de vous faire votre propre idée. Foncez, n’hésitez pas, qu’avez-vous à perdre ?

N. J (PROMOTION 2025)

 

Le Dual-Diploma est un programme offrant de nombreuses opportunités aux élèves du monde notamment un accès plus simple à l’international. Pour ma part, ce fut ma première motivation quand je me suis inscrite à ce programme il y a deux ans. En effet, avoir un double diplôme américain permet aux élèves d’avoir certains avantages dans le futur comme sur Parcoursup ou encore pour les élèves souhaitant étudier à l’étranger. Outre cet avantageux diplôme, le programme nous permet d’améliorer notre niveau d’anglais et nous familiariser avec la langue ce qui facilite notre compréhension. Ainsi, le Dual Diploma nous aide également pour les cours d’anglais en France puisqu’il permet d’être plus à l’aise avec cette langue. De plus, ce programme nous apporte une certaine autonomie et nous aide à être plus organisés quotidiennement. Entre les cours en France, les devoirs hebdomadaires à rendre et les visios du Dual-Diploma, ainsi
que, pour ce qui en font, les activités extrascolaires, il faut savoir gérer son temps afin de rendre tous les devoirs à temps et ne pas être débordé. La méthode de travail américaine est également très différente de la méthode française. Personnellement, je la trouve plus
ludique et ainsi plus agréable à travailler. En effet, les devoirs sont très variés : QCM, rédactions, PowerPoint, affiche, audio... Il y en a pour tous les goûts ! Ce programme laisse une place importante à la créativité dans les devoirs ce qui permet à tous les élèves de faire quelque chose qui leur ressemble ; cet attrait du programme est probablement celui qui me plaît le plus car en France il y moins de devoirs comme ça. Au niveau des électives, j’ai commencé ma première année avec seulement un cours d’anglais, la deuxième année j’ai également eu un cours d’anglais plus une élective au choix. J’ai personnellement opté pour l’élective psychologie. C’est un cours que j’ai trouvé très intéressant où l'on aborde différents points de la psychologie comme le développement des capacités cognitives au cours de l’enfance ou encore l’impact de notre environnement sur notre évolution. Cependant, le module qui m’a le plus intrigué
fut celui qui traitait des maladies mentales comme les différents types de dépression, les troubles de la personnalité, etc. En effet, bien que nous n’étudions pas ces maladies en profondeur, ce cours nous permet tout de même d’avoir conscience des effets de celles-ci et de mieux comprendre leurs symptômes. J’ai donc trouvé que ce cours est d’autant plus intéressant puisqu’il nous apprend à mieux comprendre les différences des uns, des autres et ainsi à mieux les accepter. Cette année, je suis le cours d’histoire des Etats-Unis et de Life Management Skills qui sont tous deux très intéressants. Par rapport au choix des
électives, il faut faire attention et être méthodique car toutes les électives ne demandent pas le même temps de travail, ni d’investissement. C’est pourquoi il est mieux de choisir une élective qui correspond à votre emploi du temps, vos intérêts et votre motivation mais il ne faut pas s'inquiéter car ce n’est pas le choix qui manque. En effet, le Dual Diploma offre un large éventail sur les électives : de la photographie à une préparation pour les universités américaines
en passant par la criminologie et le time management, là encore il y en a pour tous les goûts !

A. D. (PROMOTION 2025)

 

Cela fait maintenant plus de deux ans que je suis le programme du Dual Diploma
d’Academica et je n’ai en aucun cas regretté mon choix. Il me permet de pleinement m’épanouir dans mes études, en pratiquant plus activement l’anglais écrit et oral, mais aussi en découvrant des matières qui ne sont pas proposées au lycée français mais qui peuvent nous donner des pistes d’études. Ces matières sont nommées "electives", et nous devons en choisir deux sur une large liste de propositions. J'ai ainsi eu l'occasion de découvrir la psychologie qui m'a beaucoup
intéressée. Par exemple, l’an dernier j’ai étudié dans ce cours les différents types de stress, ainsi que des méthodes pour le gérer qui s’appliquent directement à notre quotidien d’élève, tandis que cette année, je suis l'elective "Public speaking and journalism" qui m’explique plutôt comment rédiger des articles et parler en public. Les sujets que nous étudions sont donc très variés de sorte que chacun puisse y trouver un intérêt, et nous pouvons moduler notre programme autour des matières obligatoires comme l'anglais et l'Histoire des États-Unis que
j'étudie cette année. J’avais choisi d'entreprendre ce programme avant tout pour recevoir des travaux supplémentaires qui me donneraient matière à améliorer mon niveau de langue en
pratiquant davantage. Mais avec le recul, je pense qu’il nous apporte aussi considérablement sur le plan personnel, nous donnant une ouverture sur la culture américaine via nos professeurs qui utilisent des méthodes pédagogiques très différentes de celles de nos professeurs français. Nous avons par exemple la possibilité d’effectuer nos devoirs deux fois pour nous améliorer, et
sommes toujours encouragés et guidés en cas d’échec. Sur le plan académique, il demande une organisation minutieuse et un rythme de travail régulier, puisque la charge de travail des études françaises s’accroît considérablement d’année en année, ce que je n’avais pas immédiatement réalisé au collège lorsque je me suis inscrite au programme. Cela est néanmoins essentiel à prendre en compte, car la gestion du temps peut parfois nous amener à devoir faire des choix, comme d’arrêter certaines activités extrascolaires. Il est pourtant essentiel de réussir à prendre du temps pour effectuer des activités en dehors de l’école, ce que j’ai pu faire grâce à une bonne organisation. Au-delà de la question organisationnelle, ce cursus nous permet d’élargir notre culture générale, je travaille actuellement sur l’histoire américaine, et d’avoir une pratique plus régulière des outils pédagogiques numériques comme les visioconférences, les présentations
PowerPoint, le montage de films, les affiches numériques... Ce programme est donc profondément exigeant, non du point de vue de la complexité des travaux eux-mêmes, mais au niveau de la régularité indispensable pour les effectuer avec la même implication dont nous faisons preuve au collège ou au lycée français.

T . B. (PROMOTION 2025)

 

Bonjour à tous !
J’ai commencé le Dual Diploma en Seconde. A cette époque, je n’étais pas particulièrement
bon en anglais. Le Dual Diploma me semblait à même de remédier à cela. Et à juste titre ! J’ai
donc suivi des cours à distance pendant 3 ans, sur des thèmes variés, que nous n’avons pas l’occasion d’aborder en France : histoire des US, finances personnelles, criminologie, management... Toutes les deux semaines, nous avions des visioconférences, généralement avec des élèves français, portugais et espagnols. Elles avaient notamment pour but de rendre plus naturelle la prise de la parole en anglais. Les sujets abordés sont d’actualité et de nature à attirer l’attention des élèves. A côté de cela, nous avions chaque semaine des devoirs écrits à rendre. Les rédactions, exigeantes tant en termes de réflexion que de rigueur grammaticale, m’ont réellement fait progresser en anglais. Cela m’a vraiment aidé sur le plan scolaire, et m’a permis d’écrire en anglais de manière beaucoup plus naturelle et fluide. En conclusion, je conseille vivement le Dual Diploma, tant pour l’ouverture d’esprit qu’il apporte que pour la progression en anglais qu’il favorise.

A. R (PROMOTION 2023)

 

Témoignages de M. GOUET, Chef d’Établissement, Centre
scolaire Saint-Thomas D’Aquin-Veritas et de Mme CHAZOT-FERRARY, Coordinatrice du programme Academica Dual Diploma sur les 4 sites :

 

Dans les Établissements de notre Centre scolaire, l’apprentissage et la pratique de l’anglais ont toujours été un point d’attention particulièrement important pour nous : section européenne, DNL, échanges linguistiques, certifications... La proposition du Dual Diploma a alors été accueillie comme une fabuleuse opportunité d’aller encore plus loin, répondant aux attentes d’un bon nombre de collégiens et lycéens d’un parcours conjuguant exigence académique, plaisir d’étudier autrement, partage avec des enseignants américains et découverte d’un nouveau système d’apprentissage. Avec, au final, une reconnaissance qui sera utile à nos élèves dans leur parcours scolaire ! Merci au programme Academica.

Xavier GOUËT, Chef d’Établissement
Centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas

 

En tant que professeur et coordinatrice du Dual Diploma dans notre centre scolaire, je vois cette formation comme un véritable atout pour les élèves qui la suivent. Ce programme leur permet développer de très nombreuses compétences en anglais à l’oral comme à l’écrit en travaillant avec une autre approche culturelle et une pédagogie différente mais toujours bienveillante. Ce programme digital rend également les élèves très autonomes dans la mesure où ils doivent apprendre à organiser leur travail lié au Dual Diploma et celui lié à leur cursus français. Ils apprennent à contacter leur professeur américain pour faire le point sur leur travail ou les difficultés éventuellement rencontrées. Ils ont aussi l’opportunité d’échanger avec d’autres élèves du monde entier suivant le même programme lors des live sessions en Zoom. Mon rôle est de les suivre en regardant leur progression et leurs notes et de faire le lien entre les élèves, leurs familles et les professeurs américains. Je veille ainsi à ce que les scolarités françaises et américaines de mes élèves soient équilibrées et épanouissantes pour eux.

Nathalie CHAZOT-FERRARY, Centre Scolaire Saint-Thomas d’Aquin-Veritas

 

Témoignages ce qu'en pensent les familles :

 

Maman d’un élève qui a préparé le Dual Diploma en deux ans, j’ai vu mon fils se passionner
pour des matières différentes de celles enseignées en France. Cela lui a apporté une grande culture générale, qu’il a pu exploiter pendant sa scolarité et valoriser dans ses choix d’orientation, notamment lors des concours, entretiens et dossiers Parcoursup qu’il a présentés pour le supérieur. Pouvant gérer son emploi du temps de manière autonome, il n’a jamais manqué de temps dans son parcours scolaire français et a même été souvent stimulé par les recherches à mener pour les Live Sessions ou pour les travaux à envoyer. Les professeurs américains, réactifs et enthousiastes, ont toujours été là pour soutenir son travail et échanger, par mail ou visioconférence. Au cours de ces deux années, il est devenu beaucoup plus à l’aise à l’oral, il a maintenant un excellent niveau d’anglais et s’adapte plus facilement à des habitudes de travail différentes. Fier de son parcours, il a en main toutes les clés pour l’autonomie qu’exigent les études supérieures. 

Mme Florence V. (maman de A., PROMOTION 2023)

 

Je suis maman de deux enfants qui préparent le Dual Diploma, l’un a débuté en seconde, l’autre en troisième, ce que je conseille vivement, car cela permet d’étaler le programme sur quatre ans. Consciente de l’importance de l’anglais pour leur études supérieures, quel que soit leur futur parcours, j’ai encouragé mes enfants à faire ce double diplôme. J’espère également qu’il sera valorisé dans Parcours Sup. Cela implique en moyenne 3 heures de travail personnel supplémentaire par semaine, cependant, il s’agit d’un enseignement très différent du travail scolaire habituel, plus ludique, avec un système de notation (en pourcentage de réussite) très valorisant, et la possibilité de refaire un travail pour lequel la note obtenue serait insuffisante. Les professeurs américains proposent une live session environ une fois par mois, il est tout à fait possible de changer d’horaires ou de jour selon ses disponibilités. Globalement, mes enfants ne se sont jamais plaints de la surcharge de travail que représente la préparation du Dual Diploma, ils ne regrettent absolument pas ce choix. 

Madame D. (maman de V. -PROMOTION 2024- et de E. -PROMOTION 2023-)

 

J'avais plusieurs réticences lorsque ma fille m’a demandé de faire le Dual Diploma. Notamment : a-t-elle le niveau ? En a-t-elle vraiment envie ? N'est-ce pas trop de travail ? Qu'est-ce que cela va lui apporter ? Mais aujourd'hui, après deux années à suivre ce cursus, je constate qu’elle est devenue très indépendante sur l’organisation de son travail et les différents travaux à réaliser sur ordinateur. Elle découvre aussi des cours différents qu'elle ne pourrait pas suivre en France comme la psychologie et est grandement aidée par la pédagogie positive utilisée par ses professeurs. Ainsi, elle progresse en anglais et découvre une culture différente. Le Dual Diploma demande beaucoup de travail. Cependant, il initie une véritable anticipation dans l'organisation ainsi qu'une grande curiosité sur une façon d'apprendre différente.

Madame B. (maman de T. PROMOTION 2025)